Don Handi'Chiens

Accueil > Vidéothèque > Magazine de la Santé sur FRANCE 5

Magazine de la Santé sur FRANCE 5

le jeudi 26 septembre 2013

Découvrez le reportage sur "HANDI’CHIENS" diffusé dans "Le Magazine de la Santé" le 26 septembre 2013 sur FRANCE 5 :
Reportage de Marie Chagneau, Mathieu Wibault et Lydia Chaubon au Centre d’éducation HANDI’CHIENS d’Alençon (durée 4’18).


Les chiens d’assistance sont des chiens éduqués pour aider les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements et dans leurs gestes quotidiens.
Le concept de chiens d’assistance a été importé des Etats-Unis par Marie-Claude LEBRET, fondatrice d’HANDI’CHIENS, il y a 25 ans.
L’association HANDI’CHIENS permet à des personnes âgées, des adultes et des enfants handicapés, de voir leur vie transformée grâce à un animal spécialement éduqué pour eux.
Les équipes d’éducateurs canins de l’association HANDI’CHIENS forment des chiens sélectionnés chez des éleveurs pour leur tempérament calme et travailleur.
Objectif : les amener en 24 mois (16 mois en famille d’accueil bénévole puis 6 mois dans un des 4 Centres d’éducation HANDI’CHIENS labellisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture) à respecter des commandes bien précises adaptées aux personnes handicapées comme par exemple aboyer pour appeler à l’aide.
Tous les chiens d’assistance ne sont pas remis à des familles. Certains d’entre eux vivent dans des institutions.
En 2013, HANDI’CHIENS a remis au total 139 chiens d’assistance dont 29 chiens d’éveil et 25 chiens d’accompagnement social.
En 2014, l’association fête ses 25 ans d’existence.
Les deux années d’éducation d’un chien d’assistance HANDI’CHIENS reviennent à 13 600 euros à l’association.
C’est seulement grâce à lagénérosité et la solidarité du public, des Fondations, des Entreprises, des Clubs Service et des collectivités locales et territoriales que leur rêve pourra se réaliser.