Don Handi'Chiens

Accueil > Parcours d’un chien

Parcours d’un chien

Troisième étape : ENTREE A LA « GRANDE ECOLE »,
L’UN DES 4 CENTRES D’EDUCATION HANDI’CHIENS

A l’issue de cette période de 16 mois pendant laquelle nos chiens auront appris le BA BA d’une bonne éducation et les règles de bonne conduite indispensables pour devenir un chien d’assistance « diplômé », nos chiens - alors âgés de 18 mois - vont rejoindre l’un de nos 4 Centres.

Ils y retrouveront leurs congénères, une équipe de 20 à 30 chiens à laquelle il faudra s’intégrer et surtout, les éducateurs spécialisés qui vont s’employer à parfaire leur éducation.

De 18 à 24 mois, nos chiens vont apprendre en s’amusant.
Périodes d’entrainement, de jeux, de promenades et de repos alterneront pour que soit respecté le rythme biologique de nos chiens et leurs besoins physiologiques et psychologiques.

Ils apprendront, pendant les 6 mois que durera leur séjour, les 52 commandes auxquels ils devront savoir répondre. Les exercices pratiques se feront à l’intérieur du Centre, dans une salle qui reproduit le contexte familial. Chats, lapins, oiseaux font partie de cet environnement et pas question de se laisser dominer par un instinct de chasse qui ne serait pas totalement maitrisé !

A l’extérieur, nos chiens seront confrontés au plus grand nombre de situations possibles : ils accompagneront leurs éducateurs au marché, dans les magasins, participeront à des démonstrations et des réunions publiques. Ils apprendront à se déplacer à côté d’un fauteuil roulant sans gêner sa progression, à marcher à reculons devant le fauteuil pour franchir un passage étroit et à garder, aussi longtemps que nécessaire, la position que leur ordonneront leurs maîtres au restaurant, à l’école ou au bureau.

A l’issue de ces 6 mois de formation, les chiens sont capables de travailler avec différentes personnes et dans différents lieux sans se laisser perturber par l’environnement mais sans rien perdre de leur personnalité de chien !

6 mois après leur entrée dans l’un de nos Centres, nos chiens sont prêts pour la dernière étape : heureux de travailler, de faire plaisir, ils participent alors à un stage d’adaptation et de transmission qui leur permettra de rencontrer ceux dont ils deviendront les compagnons de route.

HANDI’CHIENS, Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’utilité publique.