Don Handi'Chiens

Accueil > Parcours d’un chien

Parcours d’un chien

LE STAGE D’ADAPTATION ET DE TRANSMISSION
DU CHIEN D’ASSISTANCE A SON MAITRE :

C’EST LA QUE TOUT SE JOUE !

Chaque participant teste 8 chiens pendant 3 jours, avant d’en sélectionner 3. C’est en général le 4ème jour que l’équipe d’éducateurs fait le choix final, compte tenu des observations faites pendant ces 3 jours, du profil, des besoins et des conditions de vie de la personne handicapée. Tous ceux qui ont eu le privilège d’assister à ces premières journées et surtout d’être là lorsque le choix se fait, témoigneront de la magie de cet instant.

LA RENCONTRE, LE MOMENT OU LA COMPLICITE DEVIENT EVIDENCE ET LA COMPLEMENTARITE SE CONSTRUIT. La personne handicapée et le chien se choisissent. Rien n’est imposé, ils sont faits l’un pour l’autre.

Pendant toute la durée du stage, les personnes handicapées suivront des cours théoriques et pratiques. Ils apprendront ce qu’est un chien, ses besoins physiologiques, comment en prendre soin et comment il « fonctionne ». La première semaine est consacrée à l’apprentissage des commandes et au travail avec le chien à l’intérieur du Centre. Pendant la deuxième semaine, le maître handicapé et son chien d’assistance vont se confronter à la vraie vie.
Galeries marchandes, transports en commun, rues piétonnes, restaurants…Tout est fait pour évaluer la solidité du couple !

A l’issue de ces 2 semaines, la personne handicapée sera soumise à une dernière épreuve, un examen de validation de ses acquis. Une manière de confirmer qu’elle a bien fait la preuve de sa capacité à faire travailler son chien et de le maîtriser en toutes circonstances, pour sa sécurité comme pour celle de l’animal.

UNE NOUVELLE VIE PEUT ALORS COMMENCER !

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Conformément à ses engagements, HANDI’CHIENS assurera le suivi des chiens au domicile des personnes handicapées. Formés pour l’assistance, nos chiens doivent pouvoir remplir leur rôle. On vérifiera donc que les acquis sont bien utilisés et que le chien répond bien aux besoins tant sur le plan du comportement que sur le plan affectif. Les conditions de vie de nos chiens jouent un rôle essentiel pour la réussite du programme. HANDI’CHIENS accompagnera donc le couple personne handicapée/chien jusqu’au bout de cette coopération exceptionnelle faite d’amour et de respect mutuel.

Et quand l’heure de la retraite d’un de nos chiens sonne, c’est l’Association qui prend en charge son accueil dans une famille qui prendra soin de lui. Dans la plupart des cas, le chien restera près de son maître, dans sa famille ou dans un environnement proche… et si la personne handicapée le souhaite, un autre chien prendra la relève !

HANDI’CHIENS, Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’utilité publique.