Don Handi'Chiens

Accueil > La vie des Centres > Le Centre d’Alençon > Présentation

Présentation

1989, création de l’Association Handi’Chiens et du premier centre d’Education d’Alençon qui a fêté ses 20 ans en juin 2009.

Créée en 1989 dans le cadre d’un P.A.E. (projet d’action éducative) avec les élèves du Lycée professionnel Agricole d’Alençon, par Marie-Claude Lebret, Directrice du centre d’Alençon, l’association Handi’chiens (ex ANECAH) avec l’aide de l’AFIRAC remettait les 4 premiers chiens d’assistance en France en juin 1991.

La construction des bâtiments d’éducation et des boxes a été financée en deux temps :

- en 1994 par le Conseil Régional de Basse-Normandie
- en 2006 par la Fondation des M.M.A., la Caisse d’Epargne et le Conseil Régional de Basse-Normandie

Le chien d’assistance c’est :

- un chien d’assistance remis à des enfants et des adultes handicapés capables de maîtriser celui-ci en toutes circonstances. Il est alors une aide au quotidien ainsi qu’un soutien moral et affectif important. Il est le confident, le compagnon qui valorise

- un chien d’éveil remis à des enfants et de jeunes adultes polyhandicapés, trisomiques, autistes. Le chien stimule l’enfant des activités d’éveil, éducatives ou thérapeutiques de façon ludique

- un chien d’accompagnement social remis à un ou deux référents d’établissements pour personnes âgées ou personnes handicapées. Le chien est un lien social avec l’extérieur. Il intervient dans les séances de rééducation motrice, d’orthophonie ou d’animation.

L’association ne pourrait accomplir sa mission sans l’aide de tous les bénévoles de l’association : les familles d’accueil, les familles d’accueil de week-end, les bénévoles fidèles depuis toutes ces années et tous nos nombreux partenaires financiers qui continuent de soutenir l’association. A vous tous un grand merci !

Chaque année, le centre Handi’Chiens d’Alençon participe à de nombreuses manifestations afin de promouvoir l’association et récolter des fonds nous permettant de continuer à remettre gratuitement les chiens.