Don Handi'Chiens

Accueil > La vie des Centres > Le Centre du Val-de-Loire > Présentation

Présentation

Le centre HANDI’CHIENS de Vineuil a fêté en 2014 son 10ème anniversaire

Implanté au cœur du Blésois depuis 2004, le Centre HANDI’CHIENS de VINEUIL et les bénévoles qui l’entourent, accueillent et forment des Chiens d’Assistance destinés à être remis gratuitement à des Personnes Handicapées moteur.

Une implantation locale, pour un rayonnement national

En 2004, le Conseil Général de Loir-et-Cher rendait possible l’implantation de ce Centre, à VINEUIL.

Depuis sa création, alors qu’il est en plein développement, le Centre aura remis 194 Chiens d’Assistance, dont 31 chiens d’éveil à des enfants atteints de troubles autistiques ou polyhandicapés et 18 chiens d’accompagnement social aux institutions telles que des maisons de retraite et des centres de rééducation fonctionnelle.

Le Centre de Vineuil est le dernier né des 4 Centres d’ HANDI’CHIENS, Depuis sa création en 1989 et grâce aux familles d’accueil, aux bénévoles, éducateurs, donateurs et bien sûr aux 4 Centres répartis sur tout le territoire, dont Vineuil, l’Association a pu remettre plus de 1900 chiens.

Le Chien d’Assistance ou « comment 4 pattes accompagnent celui ou celle qui n’a plus ses jambes sur le chemin de l’autonomie »

- JEAN YVES, atteint de myopathie et habitant de Vineuil, s’était peu à peu refermé sur lui-même. Depuis l’arrivée de VAILLANT, on le voit chaque jour, faire de longues promenades et faire ses courses. C’est à VAILLANT que revient la responsabilité de la transaction !
- A quelques kilomètres de là, BAYLA partage depuis quelques mois la vie d’AUDREY -13 ans – myopathe elle aussi. Avec BAYLA, elle emprunte avec confiance le chemin de l’école où l’attendent ses camarades et professeurs qui accueillent avec joie ce drôle d’élève si attentif !

Avec VAILLANT, BAYLA et tant d’autres c’est le regard des autres sur le handicap qui change. Tout devient plus facile avec ce formidable lien social !

En 2010, les salariés et bénévoles d’HANDI’CHIENS VINEUIL ont participé à de nombreuses manifestations dans le département du Loir-et-Cher ; Leur but ? faire connaître l’Association et les bienfaits des chiens d’assistance au travers de démonstrations et de témoignages de personnes handicapées en fauteuil roulant et de Familles d’accueil.

Ils effectuent de nombreuses interventions dans les établissements scolaires pour sensibiliser et familiariser les enfants et étudiants au handicap.

HANDI’CHIENS Vineuil c’est également 84 Familles de week-end qui gardent les futurs Chiens d’Assistance du vendredi soir au lundi matin. Un week-end de détente pour le chien mais dans le respect des règles d’éducation HANDI’CHIENS !

L’Equipe du Centre HANDI’CHIENS de VINEUIL est toujours prête à témoigner et à accueillir ceux qui souhaiteraient apporter leur aide. Contactez-nous !