De la quinzaine de la solidarité à Limours à la naissance de l’association « 4 pattes pour un fauteuil »

Depuis plusieurs années a lieu à Limours la quinzaine des solidarités avec un samedi après-midi consacré à faire du sport tous ensemble intitulé « Différent comme tout le monde » où personnes valides et personnes en situation de handicap font du sport ensemble.

Partage sur
Partage sur

En novembre 2012, l’après-midi, sous la houlette d’Amélie Delrue (ex chargée de la communication chez HANDI’CHIENS) nous avons pu assister à la première démonstration HANDI’CHIENS.
A l’entracte du concert de la solidarité du 24 novembre au profit de la même association, 2 classes de CP de l’école élémentaire Edouard Herriot de Limours ont chanté une version revisitée de la chanson de Line Renault « Combien pour ce chien dans la vitrine ».
Ce fut le début d’une grande aventure : création de la délégation HANDI’CHIENS à Limours encadrée de main de maître par Ulrich Deniau (éducateur du centre de Vineuil).

Deux ans plus tard naissait l’Association « 4 pattes pour un fauteuil » (4PP1F), antenne HANDI’CHIENS de la CCPL de Limours, dont les bénéfices sont reversés à HANDI’CHIENS.

La municipalité de Limours, nous a sollicité pour nous investir dans l’animation de l’après-midi « Différent comme tout le monde ».

Avec plaisir, les bénévoles de 4PP1F, les délégués de l’Ile de France, les familles d’accueils et les bénéficiaires de nos poilus HANDI’CHIENS se sont investis pour partager et initier avec joie les jeunes et moins jeunes, aux sports adaptés.

Pendant 3 heures, tout le monde peut pratiquer l’escalade les yeux bandés, du Babington fauteuil, du tennis fauteuil, du basket fauteuil, de la boggia (pétanque adaptée), du tandem en aveugle, du roller fauteuil, parcours en fauteuil roulant, une mini randonnée ainsi que des jeux de société.

Après 3 ans d’arrêt (merci Covid), l’animation a pu avoir lieu et nous avons fêté les 10 ans de la création de la délégation HANDI’CHIENS de Limours. Ce fut un grand succès, tous les ateliers ont accueilli le public, la buvette a été débordée avec ses crêpes maison. Différents stands complétaient cette organisation : l’AFM Téléthon, l’Atelier des copines d’Orsay et celui d’HANDI’CHIENS avec nos petits chiens en chocolat créées par Jean-Luc Decluzeau, maître chocolatier de Limours. Pour l’occasion, de nombreuses personnalités sont venues nous rencontrer pour s’associer à cet élan de solidarité que nous partageons ensemble chaque année.

Le cru 2022 fut une grande réussite. Le pot de l’Amitié s’est clôturé par un gâteau d’anniversaire pour les 10 ans de la création de la délégation ainsi que la remise d’un diplôme de membre du club des Jeunes Ambassadeurs à deux jeunes Ambassadrices HANDI’CHIENS et nous vous donnons rendez-vous en 2023.

Partage sur

Nos dernières actualités

Rechercher

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

De la quinzaine de la solidarité à Limours à la naissance de l’association « 4 pattes pour un fauteuil »

Depuis plusieurs années a lieu à Limours la quinzaine des solidarités avec un samedi après-midi consacré à faire du sport tous ensemble intitulé « Différent comme tout le monde » où personnes valides et personnes en situation de handicap font du sport ensemble.

Partage sur
Partage sur

Bonjour à tous,

C’est avec honneur que je vous annonce que je serais porteur de la flamme paralympique le 26 août à
Amiens ! J’aurais le plaisir de représenter l’association HANDI’CHIENS avec mon chien ambassadeur SNOW que j’ai depuis le 21 août 2023.

Amiens Métropole a réalisé un portrait de moi, voici un extrait de « Amiens se prend au jeu / nos porteurs de la flamme ».

 

« Christine est une jeune retraitée active et engagée depuis toujours dans le
bénévolat au sein de nombreuses associations. 

Membre du bureau de l’ASPTT
Tennis depuis une dizaine d’années, elle est également secrétaire d’une
association de voitures de collection « Canche Authie Auto Club » de
Doullens qui organise des sorties touristiques et culturelles en vieilles cylindrées.
Dans les années 90, elle fut à l’origine, avec Mr Fouré, de la création du
réseau RESPICARD (devenu le Réseau Bronchiolite Picard) qui regroupe des
structures assurant des permanences de soins pour des patients atteints
de pathologies respiratoires. Lauréate d’un budget participatif du Conseil
Départemental, elle mène actuellement une campagne de sensibilisation dans 7
collèges et 2 écoles samariens sur les handicaps physiques et les troubles
psycho-comportementaux. Toujours accompagnée de son chien ambassadeur, elle est
aussi vice-présidente nationale de l’Association Handi’chiens, dont la mission
est d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des
personnes en situation de handicap. Son crédo : « donner ce que l’on peut
donner aux personnes en situation de handicap »

France 3 Hauts de France a également fait un portait de moi, voici le lien de celui-ci : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/amiens/jeux-paralympiques-paris-2024-une-figure-de-la-vie-sociale-amienoise-choisie-pour-porter-la-flamme-j-ai-du-mal-a-redescendre-de-mon-nuage-2974319.html

Partage sur

Nos dernières actualités

Rechercher

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

Je me lance !