Partout avec nos chiens guides et d’assistance !

Pour lutter contre les problèmes d’accès rencontrés par ses bénéficiaires, HANDI’CHIENS signe une convention de partenariat avec l’Association nationale des Maîtres chiens Guides.

Partage sur
Partage sur

Les refus d’accès rencontrés par les maîtres de chiens guides et les bénéficiaires de chiens d’assistance sont trop nombreux ! HANDI’CHIENS et l’ANM’ CHIENS GUIDES* décident une collaboration officielle. Comme la législation encadrant le libre-accès des chiens guides et des chiens d’assistance est commune, il est légitime qu’un partenariat soit signé entre les deux associations. Regroupées autour des valeurs de solidarité, d’entraide et de service, HANDI’CHIENS et l’ANM CHIENS GUIDES aboutissent sur une volonté commune pour agir.

La signature de la convention unissant les efforts des deux associations s’est tenue le vendredi 16 décembre. Elle a reçu le parrainage de Madame Carole GUECHI, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité, dans les locaux de HANDI’CHIENS, 43-45 Rue Pierre Valette. 92240 MALAKOFF.

La collaboration

De façon concrète, ce partenariat signifie l’engagement de l’ANM’ CHIENS GUIDES à apporter son expérience, ses compétences, et ses ressources humaines chargées des questions de libre-accès au service des bénéficiaires de HANDI’CHIENS. Ce soutien a pour objectif de favoriser la diminution des difficultés et refus d’accès qui peuvent leur être opposés malgré la législation en vigueur. Enfin, les deux associations s’engagent à renforcer la communication sur la législation encadrant le libre-accès des chiens guides et d’assistance.

Ce que dit la législation concernant le libre-accès des personnes handicapées accompagnées d’un chien guide ou d’assistance

« L’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte mobilité inclusion portant les mentions « invalidité » et « priorité » mentionnée à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles ou la personne chargée de leur éducation pendant toute leur période de formation.
La présence du chien guide d’aveugle ou d’assistance aux côtés de la personne handicapée ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l’accès aux services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre.
Le présent article est applicable à Mayotte. »
Article 88 de la loi n° 87-588 du 30 juillet 1987 modifié par la loi 2005-102 du 11 février 2005 et l’ordonnance 2014-1090 du 26 septembre 2014, puis modifié par l’article 7 de la loi 2016-1321 du 7 octobre 2016.

* L’ANM’ CHIENS GUIDES
Créée en 1979 et reconnue d’intérêt général, l’ANM’ CHIENS GUIDES a été à l’origine de la création et de la mise en application du cadre législatif permettant aux personnes en situation de handicap accompagnées d’un chien guide ou d’assistance d’accéder librement aux établissements recevant du public et aux transports, sans surfacturation, sans muselière. Depuis sa création, l’association défend ce droit, participe à son développement, le promeut, et œuvre au quotidien en assurant la gestion des cas de difficultés ou de refus d’accès subis par les maîtres de chiens guides. Ses multiples missions sont à retrouver sur www.anmchiensguides.fr .

Partage sur

Nos dernières actualités

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !