Devenir famille d'accueil HANDI'CHIENS

Les chiens que nous plaçons en famille sont des animaux équilibrés et affectueux. Ils vous procureront de nombreuses joies mais il ne faut pas oublier que comme pour tout être vivant vous devrez leur consacrer beaucoup de temps et qu’ils pourront parfois être une contrainte dans votre quotidien.

Nos familles d’accueil remplissent un double rôle :

  • La socialisation du chiot
  • La pré-éducation au travail de chien d’assistance, et ce durant 16 mois

Le chiot doit devenir un animal heureux et parfaitement intégré à la société. Il faudra donc le familiariser avec la plus grande diversité possible de situations, ce qui implique de :

L’emmener le plus régulièrement possible avec en ville, à la campagne, etc.…mais en s’adaptant à son âge.
Lui laisser accès à la plupart des pièces de la maison.
Ne pas le surprotéger pour qu’il prenne confiance et désire découvrir de nouvelles choses.

Vous serez en charge d’enseigner au chiot les premières « commandes » de base pour un chien d’assistance. A l’issue des 16 mois il devra être en mesure de reconnaître les « commandes » simples et précises telles que : « viens », « assis », « couché », etc. Vous serez bien sûr aidé dans votre rôle « d’éducateur » par un délégué de l’association.

Les « cours famille d’accueil » d’une durée de 2h30 environ ont lieu toutes les deux semaines et sont obligatoires. Ils vous permettront de faire le point sur le développement du chien et de travailler en compagnie d’autres familles.

C’est lors de ces séances d’entraînement que vous seront enseignées les différentes méthodes d’éducation, méthodes qui diffèrent selon la « commande » travaillée. Pendant les 16 mois avec votre loulou, votre mission chien sera de lui faire maîtriser sur le bout des pattes une vingtaine de « commandes ».

  • Remplir correctement le formulaire dédié 
  • Accepter de recevoir un délégué pour un entretien à domicile. Après l’entretien, la famille est informée du refus ou de l’acceptation de sa candidature par courrier ou par mail.

Si la candidature est retenue, le placement du chiot et la formation d’un groupe familles d’accueil seront déterminés par le nombre de demandes et les périodes de naissance des chiots.

Critères de sélection :

 Lieu d’habitation

Les familles d’accueil peuvent habiter en maison ou en appartement, en ville ou à la campagne.

Horaires de travail

Le chiot doit rester seul le moins possible à la maison, par conséquent, les personnes qui ne rentreront pas de la journée à la maison où ne peuvent amener le chiot au travail ne pourront être familles d’accueil.

Autres animaux

Les autres animaux seront les bienvenus dans la socialisation du chiot. Néanmoins, tout animal agressif, maladivement craintif ou instable pourra entraîner le refus de la candidature.

Enfants

Les enfants seront des éléments essentiels à la bonne socialisation du jeune chiot mais elle nécessite une grande vigilance,  leur absence ne saurait être cause de refus d’une candidature.

Vous pouvez maintenant faire votre choix en toute connaissance de cause.

Si votre décision est positive, vous aurez, dans un peu plus de deux ans, le plaisir de remettre vous-même votre « loulou» devenu grand à une personne en situation de fragilité ou au référent d’un établissement médico-social. II sera pour eux un irremplaçable compagnon sur la voie de l’autonomie. Bien entendu, vous pourrez rester en contact avec ce nouveau duo.

Si vous souhaitez rejoindre cette belle aventure, prenez un peu de temps pour réfléchir en famille et une fois le choix confirmé, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Je me lance !