#TOUCHEPASÀMONCHIENDASSISTANCE – Le statut de nos chiens d’assistance menacé! Nous ne nous laisserons pas faire !

Le chien d'assistance menacé par une décision de CANIDEA qui a fait le choix de ne plus reconnaître les chiens remis à des professionnels pour accompagner les publics vulnérables.

Partage sur
Partage sur

La confédération CANIDEA, Confédération nationale des organisations de chiens d’aide aux personnes, a décidé de ne plus leur reconnaitre le statut de chien d’assistance en dépit d’un arrêté de 2014 qu’elle entend combattre. Face à la volonté purement politicienne des dirigeants de CANIDEA de faire reculer les droits des bénéficiaires et des associations de chiens d’assistance, HANDI’CHIENS, en tant que plus grande organisation remettant des chiens d’assistance en France et en Europe, choisit d’exprimer fermement son désaccord et s’engage dans la protection de ces spécialités de chiens d’assistance que sont l’accompagnement social, l’assistance judiciaire et l’assistance à la réussite scolaire !

Cette décision oblige CANIDEA à ne plus porter la parole des associations de chiens d’assistance, ni en France ni à l’international. Nous invitons toutes les organisations partageant nos valeurs, les référents de chien d’assistance et les bénéficiaires qui soutiennent notre démarche, à se mobiliser avec HANDI’CHIENS pour protéger l’avenir du chien d’assistance dans toutes ses dimensions auprès des personnes vulnérables.

Un parcours commun

Tous nos #handichiens suivent le même parcours de formation de 22 mois auprès de notre équipe d’experts, 16 mois en famille d’accueil, 6 mois en centre HANDI’CHIENS. C’est lors de ces 6 derniers mois qu’en fonction de leur caractère et compétences, nos éducateurs orienteront la formation de nos chiens d’assistance d’accompagnement social, d’assistance judiciaire et de réussite scolaire🐕‍🦺  vers un type d’accompagnement dédié afin d’évoluer dans un milieu sanitaire, social, médico-social, judiciaire et scolaire, auprès d’enfants et d’adultes vulnérables !

Leurs apports, nombreux et fortement partagés tant par les bénéficiaires que par les institutions, sont validés par la littérature scientifique. Ils sont illustrés quotidiennement, depuis plus de 30 ans  par les CAAS (Chiens d’Assistance d’Accompagnement Social) HANDI’CHIENS, permettant à des chiens d’exception d’accompagner des humains en situation de vulnérabilité.

#TOUCHEPASÀMONCHIENDASSISTANCE

Nous ne nous laisserons pas faire !!!  Diffusez massivement cet article et n’hésitez pas à partager sur les réseaux via le hashtag #touchepasàmonchiendassistance vos témoignages sur les bénéfices qu’apportent les chiens d’assistance d’accompagnement social, d’assistance judiciaire et d’assistance à la réussite scolaire auprès de vos bénéficiaires, et à publier les photos, vidéos de vos chiens en situation. Condamnez la décision de CANIDEA de ne pas tenir compte des évolutions de la société.  Pas de retour dans le passé loin des besoins des personnes les plus vulnérables !

Partage sur

Nos dernières actualités

Rechercher

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

#TOUCHEPASÀMONCHIENDASSISTANCE – Le statut de nos chiens d’assistance menacé! Nous ne nous laisserons pas faire !

Le chien d'assistance menacé par une décision de CANIDEA qui a fait le choix de ne plus reconnaître les chiens remis à des professionnels pour accompagner les publics vulnérables.

Partage sur
Partage sur

Bonjour à tous,

C’est avec honneur que je vous annonce que je serais porteur de la flamme paralympique le 26 août à
Amiens ! J’aurais le plaisir de représenter l’association HANDI’CHIENS avec mon chien ambassadeur SNOW que j’ai depuis le 21 août 2023.

Amiens Métropole a réalisé un portrait de moi, voici un extrait de « Amiens se prend au jeu / nos porteurs de la flamme ».

 

« Christine est une jeune retraitée active et engagée depuis toujours dans le
bénévolat au sein de nombreuses associations. 

Membre du bureau de l’ASPTT
Tennis depuis une dizaine d’années, elle est également secrétaire d’une
association de voitures de collection « Canche Authie Auto Club » de
Doullens qui organise des sorties touristiques et culturelles en vieilles cylindrées.
Dans les années 90, elle fut à l’origine, avec Mr Fouré, de la création du
réseau RESPICARD (devenu le Réseau Bronchiolite Picard) qui regroupe des
structures assurant des permanences de soins pour des patients atteints
de pathologies respiratoires. Lauréate d’un budget participatif du Conseil
Départemental, elle mène actuellement une campagne de sensibilisation dans 7
collèges et 2 écoles samariens sur les handicaps physiques et les troubles
psycho-comportementaux. Toujours accompagnée de son chien ambassadeur, elle est
aussi vice-présidente nationale de l’Association Handi’chiens, dont la mission
est d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des
personnes en situation de handicap. Son crédo : « donner ce que l’on peut
donner aux personnes en situation de handicap »

France 3 Hauts de France a également fait un portait de moi, voici le lien de celui-ci : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/amiens/jeux-paralympiques-paris-2024-une-figure-de-la-vie-sociale-amienoise-choisie-pour-porter-la-flamme-j-ai-du-mal-a-redescendre-de-mon-nuage-2974319.html

Partage sur

Nos dernières actualités

Rechercher

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

Je me lance !

🐕‍🦺 20 ans du centre HANDI'CHIENS Val-de-Loire 📍Monthou-sur-Bièvre, samedi 16 novembre🎟️ Places limitées !