Un chien s’allonge pendant 13heures sur un randonneur pour le sauver du froid !
En ce début d’année 2022, encore emmitouflés dans le froid de l’hiver, quoi de mieux pour se réchauffer cœur et corps à la fois que de revivre le splendide geste d’un chien pour sauver la vie d'un homme.
Nous sommes en janvier 2022 et un randonneur nommé Grga Brkic, accompagné de deux amis, se blesse suite à une terrible chute dans un ravin, au centre des Alpes dinariques, en Croatie (saviez-vous que les Alpes s’étendaient jusqu’en Croatie ? On en apprend tous les jours !). Cette chute est survenue dans le massif du Velebit, à près de 1800m d’altitude, inutile donc de préciser que le pauvre randonneur, est alors en péril extrême du fait des conditions, extrêmes elles aussi !
Mais c’était sans compter sur le chiot de ce monsieur. Chiot oui, puisque North (nom parfaitement adapté au froid qui plus est) n’a alors que huit mois. North est un malamute d’Alaska, chien chaud (sans jeu de mots). Afin d’aider Grga dans cette épreuve et dans l’attente des secours retardés par les conditions, il va s’allonger sur lui afin de lui apporter un maximum de chaleur (canine). Et ce, durant les treize heures qui mèneront finalement à son sauvetage ! Treize heures donc, durant lesquelles son épaisse fourrure au double poil doux et confortable permettra à Grga de maintenir sa température corporelle. North, présent jusqu’au bout est même resté allongé sur lui lorsque les secouristes l’ont installé sur son brancard pour l’extraire du ravin. Une bien belle preuve de l’amour inconditionnel qui les lie tous les deux et qui a permis au randonneur de s’en sortir sans dommage. Par son action héroïque et pourtant naturelle, il a sans doute évité à son maitre bien du stress ou encore le développement de gelures dues au froid !
Cette belle aventure donnera, je pense, le droit à North de s’allonger auprès de son maitre chaque fois qu’il en aura l’envie et de l’accompagner dans chacune de ses aventures ! Une nouvelle démonstration de la dévotion sans faille que nous portent nos compagnons à quatre pattes, à nous de savoir la leur rendre.