Apprentissage du port de la collerette

Le port de la collerette suite à un acte vétérinaire est un passage qui peut être très anxiogène pour les chiens. Afin d'anticiper cela et d'apaiser au maximum nos Handi'Chiens, plusieurs techniques sont mises en place pendant leur formation.

Partage sur

Tous nos futurs chiens d’assistance sont stérilisés. Il s’agit du choix de l’association. La gestion des chaleurs des femelles pourrait être compliquée pour un bénéficiaire, tout comme les possibles fugues des mâles. Afin de protéger les pansements de la stérilisation, les vétérinaires préconisent souvent le port de la collerette. De plus, nos loulous ne sont pas à l’abri de blessures, qui pourraient alors entraîner le port de cet encombrant lampadaire.

Nous entraînons donc les chiots à la mise en place et au port de la collerette. Cela fait partie de l’entraînement médical qui est enseigné lors des cours, et travaillé ensuite par les familles d’accueil. Et nos familles d’accueil ont de l’imagination ! 
Nos chiens apprennent à passer leur tête dans un collier, une cape, mais également de manière originale comme à travers une couronne lors de la dégustation de la galette des rois, ou une collerette ! C’est une première technique.

Lubin et Sky

Vers Salon de Provence, Nathalie et sa famille, et plus particulièrement Lubin, 14 ans, ont choisi de poser la collerette par terre et de mettre une croquette à l’intérieur. Petit à petit, la croquette va venir après la réalisation de l’action, c’est-à-dire quand Sky aura enfilé la collerette de lui-même.

Partage sur

Nos dernières actualités

Frédéric, famille d'accueil HANDI'CHIENS de Rancho

« Rancho a une attitude extraordinaire »

Frédéric ARTRU et sa femme ont été famille d’accueil de Rancho, ce jeune labrador noir désormais chien d’assistance judiciaire au Tribunal de Nîmes (Gard). Enseignant au Collège Saint-Paul (un collège Apprentis d’Auteuil) à Saint-Paul-sur-Isère (Savoie), Frédéric emmenait régulièrement Rancho au sein de son établissement pour parfaire sa formation. Il a d’ailleurs pu compter sur le soutien et la complicité de ses élèves pour mener à bien sa mission.

Lire la suite »

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !