
Médiation animale : vers un cadre légal historique
Le 8 juillet 2025, HANDI’CHIENS se joint aux députés pour déposer une PPL encadrant la médiation animale : reconnaissance des binômes, inclusion et bien-être garantis.
Assemblée Générale HANDI’CHIENS 2022
L'Assemblée générale 2022 HANDI'CHIENS aura lieu samedi 22 juin. Une rencontre annuelle importante pour discuter des grandes orientations de l'association.
Chaque année, les adhérents de l’association se réunissent afin de faire le point sur l’année écoulée et de discuter ensemble des futurs projets de HANDI’CHIENS ainsi que de ses grandes orientations. Des échanges essentiels dans la vie de l’association qui garantissent une vraie dynamique collective.
L’Assemblée Générale est une instance statutaire qui se réunit chaque année le 3° samedi du mois de juin. Seules les adhésions enregistrées avant le 16 mai 2022 minuit et dont la liste a été validée par le CA du 19 mai 2022, permettent le droit de vote pour l’Assemblée Générale du 18 juin 2022. Les personnes ayant adhéré postérieurement au 16 mai 2022 peuvent assister à l’Assemblée Générale 2022 sans droit de vote.
Au cours de cette assemblée générale ordinaire, conformément aux statuts de l’association, seront notamment présentés en :
Un moment de convivialité clôturera ce rendez-vous annuel. Nous espérons vous voir nombreux !

Le 8 juillet 2025, HANDI’CHIENS se joint aux députés pour déposer une PPL encadrant la médiation animale : reconnaissance des binômes, inclusion et bien-être garantis.

En 1989, Marie-Claude Lebret et Jean-Luc Vuillemenot lancent HANDI’CHIENS, un projet audacieux né d’un rêve et porté par une formidable chaîne de solidarité. Inspirés par une rencontre marquante aux États-Unis, ils ont tout appris, tout construit… jusqu’à remettre les premiers chiens d’assistance en France. Voici leur témoignage, plein d’émotion et de détermination.

En France, plus de 700 000 personnes sont concernées par les troubles du spectre de l’autisme (TSA), dont environ 100 000 enfants. Les TSA se caractérisent par des altérations de la communication, des interactions sociales et des comportements répétitifs. Pour de nombreuses familles, le quotidien est marqué par l’isolement, les angoisses, et le manque de solutions adaptées. Face à ces défis, les chiens d’assistance d’éveil formés par HANDI’CHIENS offrent une réponse innovante, non médicamenteuse, profondément humaine.
Chez HANDI’CHIENS, nous croyons que le lien entre un enfant autiste et un chien d’assistance peut changer une vie. Et l’histoire d’Éleanor et Pastelle en est un exemple émouvant et concret.

Le 26 mars 2025, HANDI’CHIENS a célébré à l’Assemblée nationale la remise de la médaille d’honneur de Toby, 500ᵉ chien d’assistance à mission collective formé par l’association, aujourd’hui en poste à l’Hôpital Foch. Un cap symbolique pour l’inclusion et le bien-être de milliers de bénéficiaires.
Restez informés de toutes les actualités de l’association
