CEVA, un groupe famille d’accueil sur le campus

Le partenariat entre Ceva Santé Animale et HANDI’CHIENS ne cesse de se développer. En 2023, le campus Ceva Laval (53) contribue à recruter 7 familles d’accueil en Mayenne.

Partage sur
Partage sur

La naissance de la promotion mayennaise "Ceva HANDI'CHIENS"

En décembre 2022, le campus organise une réunion publique d’information sur le rôle des familles d’accueil, en présence de Marie Wattiau, déléguée HANDI’CHIENS, et d’une famille d’accueil venue témoigner de son expérience.

 

À l’issue de cette réunion, plusieurs candidatures sont déposées et une première promotion de 7 familles d’accueil mayennaises voit le jour au mois de mai 2023.  Le campus de Laval prend alors un nouvel engagement auprès de l’association : celui d’ouvrir les portes de son campus pour accueillir les cours d’éducation canine.

La formation de ces futurs chiens d’assistance

Pendant 13 mois, ces 7 familles mayennaises se rendent tous les 15 jours sur le campus de Ceva pour former leur futur chien d’assistance auprès des éducatrices, Marie Wattiau et Sarah L’hermitte.

 

Les chiens apprennent alors les commandes de bases : assis, debout, marche en laisse, etc. C’est aussi un moment d’échanges entre les familles et leur éducatrice. “On échange sur le comportement de notre chien, sur les difficultés rencontrées” confie Sarah, famille d’accueil de Upsie, “sur les commandes à améliorer, à travailler chez nous, en sachant que l’on peut communiquer avec Handi’chiens à tout moment ! » 

La formation en famille d’accueil prévoit également une période de rotation. Les familles mayennaises ont ainsi échangé leur chien avec les familles d’Alençon pendant 3 semaines courant avril. “L’objectif est de permettre aux chiens de s’adapter à un nouvel environnement, à de nouvelles personnes “ indique Sarah L’hermitte !

Une aventure humaine …

En dehors des cours, les familles se retrouvent pour des balades en forêt et échangent sur leur expérience. On en apprend beaucoup sur l’éducation d’un chien, mais également sur nous-même, c’est très enrichissant ” indique Marion. “C‘est une belle aventure auprès des chiens mais aussi une très belle aventure humaine” affirme Marie Wattiau.

 

Une aventure à laquelle Ceva a la volonté d’associer ses collaborateurs. Depuis le début du partenariat, l’entreprise sensibilise aux missions de l’association et au rôle de familles d’accueil. « En accueillant les cours Handi’chiens sur notre campus, nous créons un lien encore plus fort avec l’association que nous soutenons depuis plusieurs années déjà. Nos collaborateurs voient les chiens grandir, évoluer, et mesurent tout le travail nécessaire à la formation d’un chien d’assistance. » témoigne Damien Monzein directeur du Campus Ceva de Laval.

…qui touche à sa fin !

16 mois se sont maintenant écoulés. Le dernier cours sur le campus de Ceva aura lieu le 17 juin. Un pot sera organisé pour célébrer cette promotion et remercier chacune de ces familles pour leur engagement.

Le 23 juin, les chiens retourneront au centre d’Alençon pour finaliser leur éducation et seront remis, fin décembre, à un bénéficiaire ou une structure.

Un partenariat riche de sens

L’entreprise vétérinaire Ceva Santé Animale a fait du lien Homme-animal l’une de ses priorités. Officialisé en 2019, le partenariat qui unit Ceva Laval campus à Handi’Chiens n’a de cesse de se renforcer. « Cette collaboration a commencé avec le sponsoring de Ola, chien d’assistance, et la signature d’une convention de partenariat avec l’association pour participer à l’éducation de ces chiens d’assistance. Cet engagement a très vite pris une ampleur nationale au niveau du groupe Ceva et nous faisons don, depuis 2022, de produits d’hygiène et de soin Ceva pour l’ensemble des centres en France » explique Damien Monzein. 

Également, des actions de sensibilisation vont se poursuivre, notamment en région aquitaine, afin d’impliquer l’ensemble des collaborateurs Ceva en France et espérer susciter des vocations !

 

Découvrez en images l’aventure de cette promotion mayennaise :

Partage sur

Nos dernières actualités

Rechercher

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

CEVA, un groupe famille d’accueil sur le campus

Le partenariat entre Ceva Santé Animale et HANDI’CHIENS ne cesse de se développer. En 2023, le campus Ceva Laval (53) contribue à recruter 7 familles d’accueil en Mayenne.

Partage sur
Partage sur

Bonjour à tous,

C’est avec honneur que je vous annonce que je serais porteur de la flamme paralympique le 26 août à
Amiens ! J’aurais le plaisir de représenter l’association HANDI’CHIENS avec mon chien ambassadeur SNOW que j’ai depuis le 21 août 2023.

Amiens Métropole a réalisé un portrait de moi, voici un extrait de « Amiens se prend au jeu / nos porteurs de la flamme ».

 

« Christine est une jeune retraitée active et engagée depuis toujours dans le
bénévolat au sein de nombreuses associations. 

Membre du bureau de l’ASPTT
Tennis depuis une dizaine d’années, elle est également secrétaire d’une
association de voitures de collection « Canche Authie Auto Club » de
Doullens qui organise des sorties touristiques et culturelles en vieilles cylindrées.
Dans les années 90, elle fut à l’origine, avec Mr Fouré, de la création du
réseau RESPICARD (devenu le Réseau Bronchiolite Picard) qui regroupe des
structures assurant des permanences de soins pour des patients atteints
de pathologies respiratoires. Lauréate d’un budget participatif du Conseil
Départemental, elle mène actuellement une campagne de sensibilisation dans 7
collèges et 2 écoles samariens sur les handicaps physiques et les troubles
psycho-comportementaux. Toujours accompagnée de son chien ambassadeur, elle est
aussi vice-présidente nationale de l’Association Handi’chiens, dont la mission
est d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des
personnes en situation de handicap. Son crédo : « donner ce que l’on peut
donner aux personnes en situation de handicap »

France 3 Hauts de France a également fait un portait de moi, voici le lien de celui-ci : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/amiens/jeux-paralympiques-paris-2024-une-figure-de-la-vie-sociale-amienoise-choisie-pour-porter-la-flamme-j-ai-du-mal-a-redescendre-de-mon-nuage-2974319.html

Partage sur

Nos dernières actualités

Rechercher

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

Je me lance !