La commission éducation est née en 2015, à l’initiative du conseil d’administration de HANDI’CHIENS. C’est un véritable lieu d’échanges et de progrès. Un atout majeur : la richesse du groupe qui offre une approche diversifiée de l’éducation de nos chiens. C’est à ce titre que nous l’avons voulue ouverte. En effet, toutes les personnes le souhaitant sont intégrées dans la chaine d’information et reçoivent, in extenso, les contributions de chacun. On y retrouve des spécialistes reconnus et des gens de terrain motivés. Seule contrainte : participer. Seule reconnaissance : en être. L’éducation étant une science du vivant, les prétentions en la matière sont souvent mises à mal par la pratique. Les théories universelles, propres à chacun, sont inhérentes à la vie politique, la santé, la cynophilie, l’éducation, l’osmose entre personnes impliquées reposent donc sur le doute, moteur de recherche. Donc de progrès car la diversité des origines et des parcours de ses membres est une richesse pour la commission . Alors, participez, interpellez nous !
Retrouvez Raphaëlle et Olia dans notre calendrier 2021 en format mural A3 sur laBoutique HANDI’CHIENS au prix de 15€ ainsi que d’autres objets solidaires pour contribuer aux missions de l’association.
Retrouvez Raphaëlle et Olia dans notre calendrier 2021 en format mural A3 sur laBoutique HANDI’CHIENS au prix de 15€ ainsi que d’autres objets solidaires pour contribuer aux missions de l’association.
Nos échanges nous ont conduits à :
• Vérifier si d’autres races ne seraient pas prédisposées à notre objet social • cibler nos faiblesses dans le suivi de nos chiens afin de pouvoir valoriser le retour d’expérience • Inventorier la boîte à outils référencés en éducation canine • Extrapoler à nos fins des approches éducatives extérieures à notre « monde » • Estimer l’impact de l’accueil de nos chiens dans les centres, évaluation et pistes de progrès • Approcher des notions telles que la résilience, le respect, les pulsions archaïques
Ce puits sans fond qu’est le monde du vivant nous offre des champs d’investigation éternels et sans cesse remis en question. Seuls la curiosité et l’échange permanents nous entrainent vers le progrès, lent certes, mais bien réel.
L’année 2020 et sa triste actualité ont contraint la planète aux échanges électroniques qui ne suscitent pas forcément l’enthousiasme des séniors dont je fais partie. Cependant, le choix de s’y restreindre avait été fait délibérément, dès la création de cette commission « éducation », par souci d’économie et pour notre bilan carbone. Maintenant que le télétravail est plébiscité pour limiter les risques de transmission de la Covid-19, nous ne pouvons qu’espérer nous inscrire dans une nouvelle dynamique.
Claude ROBERT
Partager
Pour être vous aussi à l’origine d’une belle histoire HANDI’CHIENS, soutenez l’association