fbpx
HANDICHIENS

Education en famille d'accueil entre 2 et 18 mois

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Education en famille d'accueil entre 2 et 18 mois

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La vie en famille d’accueil, une étape décisive dans l’éducation de nos chiens

HANDI’CHIENS, ne serait rien sans ce maillon indispensable que constituent nos familles d’accueil!

Ces familles d’accueil, bénévoles, s’engagent durant 16 mois. Un Handi’Chien leur est remis quand il a tout juste 2 mois et il restera avec eux jusqu’à ses 18 mois.

C’est sur elles – avec l’aide et le soutien des Éducateurs et des Délégués aux Familles d’Accueil – que repose la responsabilité de l’apprentissage et du développement des facultés innées de l’animal au service des personnes en situation de fragilité.

Les Familles d’Accueil vont apprendre au chien une vingtaines de commandes de base du cursus HANDI’CHIENS. Pour ce faire, elles s’engagent à assister tous les 15 jours à un cours d’éducation canine dispensé par nos éducateurs canins ou nos Délégués. Elles veilleront à travailler de manière régulière à leur domicile et en extérieur pour que le futur chien d’assistance apprenne à vivre au sein de notre société en ayant les comportements adaptés.

Les familles d’accueil remplissent, au cours de cette période, un double rôle de socialisation et de pré-éducation des futurs Handi’Chiens. Il s’agit de faire du chiot un animal équilibré et parfaitement intégré à la société en le familiarisant avec la plus grande diversité possible de situations. L’autre rôle de la famille d’accueil est d’apporter au chien une enfance agréable, conjuguant vie de famille, jeux, promenades et câlins.

Elles s’engagent également à accompagner le futur chien d’assistance lors de sa rentrée dans l’un de nos 4 Centres. C’est le moment de la séparation.

Mais quelle fierté à l’issue des 16 mois et des 6 mois en centre de formation, de le voir réussir son examen de passage et devenir officiellement« Chien d’Assistance »!

Devenir Famille d’accueil HANDI’CHIENS

 
Les chiens que nous plaçons en famille sont des animaux équilibrés et affectueux. Ils vous procureront de nombreuses joies mais il ne faut pas oublier que comme pour tout être vivant vous devrez leur consacrer beaucoup de temps et qu’ils pourront parfois être une contrainte dans votre quotidien.
Nos familles d’accueil remplissent un double rôle :
  • La socialisation du chiot
  • La pré-éducation au travail de chien d’assistance, et ce durant 16 mois
 
La socialisation :

Le chiot doit devenir un animal heureux et parfaitement intégré à la société. Il faudra donc le familiariser avec la plus grande diversité possible de situations, ce qui implique de :

  • L’emmener le plus régulièrement possible avec en ville, à la campagne, etc.…mais en s’adaptant à son âge.
  • Lui laisser accès à la plupart des pièces de la maison.
  • Ne pas le surprotéger pour qu’il prenne confiance et désire découvrir de nouvelles choses.
L’éducation :

Vous serez en charge d’enseigner au chiot les premières “commandes” de base pour un chien d’assistance. A l’issue des 16 mois il devra être en mesure de reconnaître les “commandes” simples et précises telles que : “viens”, “assis”, “couché”, etc. Vous serez bien sûr aidé dans votre rôle « d’éducateur » par un délégué de l’association.

Les « cours famille d’accueil » d’une durée de 2h30 environ ont lieu toutes les deux semaines et sont obligatoires. Ils vous permettront de faire le point sur le développement du chien et de travailler en compagnie d’autres familles.

C’est lors de ces séances d’entraînement que vous seront enseignées les différentes méthodes d’éducation, méthodes qui diffèrent selon la “commande” travaillée. Pendant les 16 mois avec votre loulou, votre mission chien sera de lui faire maîtriser sur le bout des pattes une vingtaine de “commandes”.

Procédure à suivre pour devenir famille d’accueil :

  • Remplir correctement le formulaire dédié ci-dessous (tout formulaire non rempli ne sera malheureusement pas retenu)
  • Accepter de recevoir un délégué pour un entretien à domicile. Après l’entretien, la famille est informée du refus ou de l’acceptation de sa candidature par courrier ou par mail.
Si la candidature est retenue, le placement du chiot et la formation d’un groupe familles d’accueil seront déterminés par le nombre de demandes et les périodes de naissance des chiots.
Critères de sélection :

             Lieu d’habitation

Les familles d’accueil peuvent habiter en maison ou en appartement, en ville ou à la campagne.

              Horaires de travail

Le chiot doit rester seul le moins possible à la maison, par conséquent, les personnes qui ne rentreront pas de la journée à la maison ne pourront être familles d’accueil.

              Autres animaux

Les autres animaux seront les bienvenus dans la socialisation du chiot. Néanmoins, tout animal agressif, maladivement craintif ou instable pourra entraîner le refus de la candidature.

              Enfants

Les enfants seront des éléments essentiels à la bonne socialisation du jeune chiot mais elle nécessite une grande vigilance,  leur absence ne saurait être cause de refus d’une candidature.

Vous pouvez maintenant faire votre choix en toute connaissance de cause.

Si votre décision est positive, vous aurez, dans un peu plus de deux ans, le plaisir de remettre vous-même votre « loulou» devenu grand à une personne en situation de fragilité ou au référent d’un établissement médico-social. II sera pour eux un irremplaçable compagnon sur la voie de l’autonomie. Bien entendu, vous pourrez rester en contact avec ce nouveau duo.

Si vous souhaitez rejoindre cette belle aventure, prenez un peu de temps pour réfléchir en famille et une fois le choix confirmé, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

velit, mattis et, elit. risus. non libero libero. Donec pulvinar massa leo.

Je me lance !

Afin de pouvoir étudier votre dossier, il est essentiel pour nous de mieux vous connaître et de savoir dans quel environnement évoluera le chiot. C'est pourquoi nous vous demanderons de remplir le questionnaire suivant (les réponses seront exclusivement réservées à un usage interne à l'association).

Demande de dossier

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !