HANDICHIENS

Education en famille d'accueil entre 2 et 18 mois

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Education en famille d'accueil entre 2 et 18 mois

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La vie en famille d’accueil, une étape décisive dans l’éducation de nos chiens

HANDI’CHIENS, ne serait rien sans ce maillon indispensable que constituent nos familles d’accueil!

Ces familles d’accueil, bénévoles s’engagent durant 16 mois. Un Handi’Chien leur est remis quand il a tout juste 2 mois et il restera avec eux jusqu’à ses 18 mois.

C’est sur elles – avec l’aide et le soutien des Éducateurs et des Délégués aux Familles d’Accueil – que repose la responsabilité de l’apprentissage, du développement des facultés innées de l’animal au service des personnes en situation de fragilité.

Les Familles d’Accueil vont apprendre au chien une trentaine de commandes de base du cursus HANDI’CHIENS. Pour se faire, elles s’engagent à assister tous les 15 jours environ à un cours « Famille d’accueil » dispensé par nos éducateurs canins ou nos Délégués. Et bien sûr à travailler de manière régulière à leur domicile et en extérieur pour que le futur chien d’assistance apprenne à vivre au sein de notre société en ayant les comportements adaptés.

Les familles d’accueil remplissent, au cours de cette période, un double rôle de socialisation et de pré-éducation des futurs Handi’Chiens. Il s’agit de faire du chiot un animal équilibré et parfaitement intégré à la société en le familiarisant avec la plus grande diversité possible de situations. L’autre rôle de la famille d’accueil est d’apporter au chien une enfance agréable, conjuguant vie de famille, jeux, promenades et câlins.

Elles s’engagent également à accompagner le futur chien d’assistance lors de sa rentrée dans l’un de nos 4 Centres. C’est le moment de la séparation.

Mais quelle fierté à l’issue des 16 mois et des 6 mois en centre de formation, de le voir réussir son examen de passage et devenir officiellement« Chien d’Assistance ».

Notre Association a besoin de personnes bénévoles pour accueillir nos chiots pendant 16 mois. Les familles d’accueil recherchées n’ont pas de profil particulier. Toute personne souhaitant prendre un chiot d’HANDI’CHIENS le peut à condition d’accepter de suivre, tous les 15 jours, un cours « familles d’accueil » et, bien sûr, de rendre le chien au bout de 16 mois.

INSTAGRAM

Je me lance !

Demande de dossier