HANDICHIENS

Handi'Chien Epilepsie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Handi'Chien Epilepsie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En mars 2018, HANDI’CHIENS a remis son quatrième type de chien d’assistance pour personne épileptique, une première en France !  Ce chien a reçu une formation spécifique basée sur l’olfaction et la discrimination d’odeur. Remis à des personnes ayant des crises d’épilepsie récurrentes, il intervient à plusieurs niveaux :    

Avant la crise, le chien peut développer la capacité à la détecter jusqu’à 7 minutes avant qu’elle n’advienne. En réponse à l’odeur spécifique dégagée par la personne lors de la crise,  le chien va prévenir la personne épileptique via un coup de museau appelé « poke ». C’est un geste très visuel et peu commun qui est donc plus facile à interpréter pour son bénéficiaire qui peut dès lors se mettre en sécurité, prendre des médicaments ou contacter un proche ou son médecin. On parle alors de « chien d’alerte».

Pendant la crise, le chien va se coucher, s’allonger à côté de la personne dans le but de l’apaiser, de lui permettre de ressentir un point de pression et de lui apporter un réconfort. Il peut poser sa tête sur la cuisse ou sur le buste de la personne. Le chien peut également appuyer sur un bouton ou buzzer qui alertera la famille de la crise en cours. On parle alors de « chien de réponse ».

Après la crise le chien peut aller chercher le téléphone, les médicaments…  Il peut également aider la personne à se relever, à traverser la rue…

Le chien réconforte et sécurise la personne par son positionnement et sa présence. Grâce à leurs chiens, les maîtres gagnent en confiance. Ils ont moins peur d’une chute et reprennent tout simplement gout à la vie ordinaire.

600 000 personnes épileptiques en France

*source Inserm

1/3 ne répond pas aux traitements*

elit. Lorem tristique elementum suscipit at tempus pulvinar sit dapibus

Demande de dossier

Je me lance !