NEWSLETTER
Restez informés de toutes les actualités de l’association
HANDI’CHIENS obtient l’accréditation « Assistance Dogs International European » (ADEu)!
Après 2 ans d'attente, HANDI'CHIENS est fière de vous annoncer qu'elle fait désormais partie des membres accrédités de l'organisation internationale "Assistance Dogs International European". Une certification qui montre à nouveau le sérieux de l'association et qui va permettre à nos bénévoles et à nos bénéficiaires de rencontrer moins de freins avec leur Handi'Chiens lors des déplacements internationaux.
Assistance Dogs International, Inc. (ADI) est une coalition mondiale de programmes à but non lucratif qui forment et placent des chiens d’assistance. ADI est devenue la principale autorité dans le domaine de la formation des chiens d’assistance. Ses membres se réunissent régulièrement pour partager leurs idées et mener des actions de sensibilisation sur les chiens d’assistance, la défense des droits des bénéficiaires de chiens d’assistance, l’établissement de normes, de lignes directrices et d’une éthique pour la formation de ces chiens.
ADI labellise des organismes à but non lucratif qui remettent des chiens d’assistance pour s’assurer qu’ils adhèrent aux normes les plus élevées dans tous les aspects de leurs actions, y compris le traitement et la formation éthiques des chiens, le traitement éthique des bénéficiaires, la formation rigoureuse des chiens d’assistance et les soins de suivi. Seules les organisations à but non lucratif qui ont été labellisées peuvent être membres de l’ADEu. En effet, l’organisme n’offre pas d’adhésion à des individus ou à des programmes à but lucratif.
Les domaines évalués comprennent :
L’accréditation est une procédure d’examen par les pairs qui implique la constitution d’un dossier dédié en amont puis d’une enquête sur place par un évaluateur qualifié. L’enquête est menée sur plusieurs jours et l’évaluateur interroge les équipes, les bénéficiaires, les bénévoles et les membres du conseil d’administration; il examine les documents et les dossiers; il observe les bénéficiaires et la formation des chiens; et il inspecte les installations du programme afin de s’assurer que toutes les normes d’ADI sont respectées. Tous les programmes doivent être ré-accrédités tous les cinq ans afin de conserver leur statut de membre accrédité ADI.
Pour postuler au processus d’accréditation, les organisations doivent être un membre accrédité ADI ou un programme candidat en règle. Elles doivent également être candidates depuis au moins 2 ans et avoir placé au moins 10 équipes de chiens d’assistance pour être éligibles. Ce fut le cas pour HANDI’CHIENS
Devenir membre de l’ADEu présente pour l’association, ses bénéficiaires et ses bénévoles de nombreux avantages :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://assistancedogsinternational.org/
Restez informés de toutes les actualités de l’association