L’éducation canine consiste à apprendre au chien à réaliser des comportements spécifiques, en réaction à des demandes verbales ou à d’autres types de signaux. Chez HANDI'CHIENS nous avons décidé de nous orienter vers des méthodes dites positives.
L’éducation repose sur l’interprétation et la compréhension de toutes les expressions et réactions du chien : car pour bien interagir avec lui, il faut d’abord comprendre comment il pense et comment il perçoit le monde qui l’entoure, mais aussi être capable de décrypter les signaux qu’il nous envoie : sons, postures, comportements…
Mais avant tout, le prérequis fondamental de l’éducation canine est la construction d’une relation de confianceentre le chien et l’humain, tout particulièrement dans la philosophie HANDI’CHIENS, qui est fondée sur la méthode positive. Ce sera donc à vous de construire patiemment cette relation, en donnant à votre chien toute votre affection, et en lui procurant tout ce dont il a besoin. Peu à peu, il se sentira de plus en plus en confiance, à l’aise et en sécurité en votre compagnie. Il sera alors prêt à collaborer pleinement avec vous.
L’éducation ne doit pas être vue comme un processus à sens unique : il s’agit beaucoup plus d’une synergie et d’un échange entre le chien et l’humain. Le but est de gagner ensemble en jouant en équipe, et en donnant envie au chien de coopérer. C’est pourquoi il faudra encourager votre chien chaque fois qu’il essaiera de bien faire, et bien sûr le récompenser et le féliciter lorsqu’il réagira comme vous l’attendez.
L’éducation canine repose sur les principes suivants :
La connaissance de la psychologie du chien ;
La capacité à reconnaître et à comprendre ses comportements ;
Le sens de l’observation, l’empathie et les capacités d’analyse ;
La cohérence et la constance, ainsi qu’une bonne dose de patience ;
Un très bon relationnel, des félicitations et des récompenses.