
Médiation animale : vers un cadre légal historique
Le 8 juillet 2025, HANDI’CHIENS se joint aux députés pour déposer une PPL encadrant la médiation animale : reconnaissance des binômes, inclusion et bien-être garantis.
Les bouchons d’amour remettent un chèque de 15 000€ à HANDI’CHIENS
Le 29 avril dernier, des représentants de l’association ont été reçus dans les locaux de l’hôtel Westminster du Touquet pour recevoir un chèque de 15 000€ de la part de l’association « les bouchons d’amour »
C’est avec un très grand plaisir que j’ai pu retrouver pour cette remise deux déléguées Marie Pierre LALUE et Colette DULIN, entourées de plusieurs familles d’accueil et d’une bénéficiaire.
Nous avons été chaleureusement accueillis par le directeur de l’établissement, Régis POITEAU président de la section locale « recyclons pour le caritatif », Bernard BENEAT trésorier de l’association « les bouchons d’amour » et Madame Rapin représentant son mari Monsieur le sénateur Jean François Rapin.
Monsieur BENEAT a rappelé le partenariat qui lie HANDI’CHIENS et les bouchons d’amour depuis de nombreuses années tout en regrettant la très forte diminution de la collecte depuis deux ans.
Ce don donne du sens à toutes les personnes qui s’engagent dans la collecte et le recyclage des bouchons en plastique.
Continuons à collecter pour espérer voir la valeur de ce don retrouver le niveau antérieur.

Le 8 juillet 2025, HANDI’CHIENS se joint aux députés pour déposer une PPL encadrant la médiation animale : reconnaissance des binômes, inclusion et bien-être garantis.

En 1989, Marie-Claude Lebret et Jean-Luc Vuillemenot lancent HANDI’CHIENS, un projet audacieux né d’un rêve et porté par une formidable chaîne de solidarité. Inspirés par une rencontre marquante aux États-Unis, ils ont tout appris, tout construit… jusqu’à remettre les premiers chiens d’assistance en France. Voici leur témoignage, plein d’émotion et de détermination.

En France, plus de 700 000 personnes sont concernées par les troubles du spectre de l’autisme (TSA), dont environ 100 000 enfants. Les TSA se caractérisent par des altérations de la communication, des interactions sociales et des comportements répétitifs. Pour de nombreuses familles, le quotidien est marqué par l’isolement, les angoisses, et le manque de solutions adaptées. Face à ces défis, les chiens d’assistance d’éveil formés par HANDI’CHIENS offrent une réponse innovante, non médicamenteuse, profondément humaine.
Chez HANDI’CHIENS, nous croyons que le lien entre un enfant autiste et un chien d’assistance peut changer une vie. Et l’histoire d’Éleanor et Pastelle en est un exemple émouvant et concret.

Le 26 mars 2025, HANDI’CHIENS a célébré à l’Assemblée nationale la remise de la médaille d’honneur de Toby, 500ᵉ chien d’assistance à mission collective formé par l’association, aujourd’hui en poste à l’Hôpital Foch. Un cap symbolique pour l’inclusion et le bien-être de milliers de bénéficiaires.
Restez informés de toutes les actualités de l’association
