Les étudiant-es de VetAgro Sup se mobilisent pour HANDI’CHIENS

Depuis 3 ans les étudiant·es de VetAgro Sup, sur le campus agronomique de Clermont-Ferrand, se mobilisent pour l'association. Ils reviennent sur leurs actions passées et à venir.

Partage sur
en t-shirt bleu Handi’Chiens les membres du PCE, à gauche Loréna avec Triumph, à droite Isabelle avec Tonga
Etudiant-es en t-shirt bleu HANDI'CHIENS les membres du PCE, à gauche Loréna avec Triumph, à droite Isabelle avec Tonga
Partage sur

Une équipe de futur·es ingénieur·es agronomes qui s’engage pour HANDI'CHIENS ? Bien sûr !

Nous sommes des étudiant·es à VetAgro Sup, sur le campus agronomique de Clermont-Ferrand, et notre formation consiste à acquérir des connaissances sur le milieu agricole et tout ce qui l’entoure (gestion des risques, de l’environnement, les industries agro-alimentaires, accompagnement des exploitant·e-s…) mais aussi à développer nos compétences de travail en équipe ! Dans le cadre de notre formation, nous devons donc réaliser un “Projet Collectif Étudiant” sur un sujet de notre choix, validé par l’équipe pédagogique.

La coopération se poursuit…

Après trois années successives de projets collectifs étudiants réalisés par nos prédécesseur·euse-s      autour de l’association HANDI’CHIENS, nous avons décidé de reprendre le flambeau et de faire tout notre possible pour inscrire ces projets dans une continuité pérenne. Cela nous touchait d’autant plus que des cours pour les chiots en formation ont régulièrement lieu au sein de notre campus ! Nous côtoyons aussi au quotidien un chien en formation, Tonga, qui a été parrainé par une de nos associations étudiantes en 2022. L’ancrage de l’association dans l’école nous permet donc une cohésion et une communication renforcées pour mener au mieux notre projet !

 

Tonga à la pesée chez les Bouchons du Cœur Source : Facebook HANDI'CHIENS délégation Auvergne

Faire germer l’espoir et l’arroser de solidarité

Pour promouvoir HANDI’CHIENS auprès de toutes les générations, nous allons réaliser dans un premier temps des opérations de sensibilisation en intervenant auprès d’élèves de cycle 2 à Lempdes, pour leur expliquer les rôles des chiens d’assistance et les comportements à adopter auprès d’eux. Dans un second temps, et pour élargir notre spectre d’action, nous organisons une randonnée solidaire le samedi 13 mai 2023 afin de récolter des fonds, et surtout faire connaître l’association HANDI’CHIENS. Dans le cadre de cette manifestation sportive, nous demandons également des financements à plusieurs entreprises locales afin d’entretenir ou créer une relation durable avec l’association, que nous aimerions voir perdurer avec des actions sur le plus long terme !

Pour nous accompagner dans ce projet, nous avons fait appel à Isabelle Boisdon-Roquefeuil, bénévole de l’association HANDI’CHIENS et déléguée (délégation Auvergne), qui travaille sur notre campus dans le département Agricultures et Espaces :
Les Handi’Chiens en éducation sont présents depuis 2011 sur le campus agronomique de VetAgro Sup, d’abord avec le prêt d’une salle pour nos cours, puis acceptés tous les jours avec des personnels engagés dans le rôle de famille d’accueil. Ils apportent joie et humanité pour les collègues comme pour les étudiants qui ont souhaité s’engager à nos côtés. Plusieurs groupes d’étudiantes et étudiants se sont investis depuis cette date pour nous aider, dans le cadre des « Projets Collectifs Etudiants » : organisation d’événements, actions de sensibilisation et collectes de fonds, entraînant dans leur dynamique l’association humanitaire étudiante TongaSoa. Tout cela a permis le parrainage du chiot Tonga en 2022, et ce n’est pas fini ! L’enthousiasme et l’engagement des étudiantes et étudiants pour nous aider, aussi bien dans la sensibilisation au handicap et au rôle d’un chien d’assistance, que dans la collecte de fonds, sont très précieux !! Un grand merci à tous de la part des familles d’accueil, délégués, bénévoles et bénéficiaires d’Auvergne !

Un projet au sein d’un territoire impliqué et dynamique

Nous avons aussi pu remarquer que la commune de Lempdes était très enthousiaste pour découvrir et faire découvrir l’association ! En effet, Fabienne Voute, employée de mairie avec qui nous avons pu communiquer pour le suivi de notre projet, a été emballée par notre démarche : “la ville de Lempdes est très heureuse d’apporter sa contribution à la réalisation de ce projet. Nous avons tous en tête le rôle essentiel du chien envers les personnes ayant une déficience visuelle, mais beaucoup moins le rôle qu’il peut jouer auprès des personnes en situation de handicap mental, physique ou psychique. Cette manifestation mettra en lumière l’association et son périmètre, les familles d’accueil et réunira, nous l’espérons, de nombreuses personnes afin de récolter les fonds nécessaires pour financer la formation d’un chien. Nous saluons également l’investissement des étudiants de VetAgro sup, pour l’organisation de cette manifestation et pour leurs interventions dans les écoles afin de sensibiliser le jeune public. ”

Et la suite ?

Nous espérons rassembler de nombreuses personnes le samedi 13 mai sur notre événement ! Nous préparons une journée animée et accessible à tous·tes pour se réunir autour d’une cause qui nous tient à cœur.
Sur place, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les coteaux de Lempdes à pied, à vélo ou en joëlette (pour les personnes à mobilité réduite), ainsi que profiter des stands où seront proposées des démonstrations des compétences des chiens d’assistance, des explications sur l’association, des goodies HANDI’CHIENS, une buvette et une restauration, sans oublier la collecte de bouchons plastiques !

Leslie BONNERONT, Capucine BORLETEAU, Céline DJENKAL, Simon DUBOIS, Cassandre GUINET, Zoé JOUVE, Marie SDRALEK, Lila VALLET-ALBAT, 1ère
année d’école d’ingénieur·es agronomes

Retour sur 3 ans d'engagement avec Léa GIUFFREDI, 3ème année d’école d’ingénieur agronome

Le début d'une belle aventure

Pour ma part, tout a commencé lors de la première année à VetAgro Sup, lorsqu’avec des camarades nous avons proposé un PCE autour de l’association HANDI’CHIENS. De nature altruiste et passionnée par l’éducation canine, j’ai mûri cette idée avec mes camarades. Nous étions en plein COVID19 et notamment en confinement. Ainsi, on a vu tous nos projets (randonnées, partenariat avec Handi’Sport …) s’envoler. Nous avons alors décidé de voir le véritable pouvoir des réseaux sociaux en créant une cagnotte en ligne dans le but de parrainer la formation d’un chiot.
Nous avons réussi à récolter un total de 1400 euros afin de financer une partie de la formation d’un chiot pour une personne dans le besoin. Cela a été un véritable succès car nous avons récolté cette somme en très peu de temps. De plus, il s’avère qu’avec quelques camarades du projet nous étions également dans une association humanitaire de l’école nommée “Tonga Soa”, avec laquelle nous avions mis en place la récolte de bouchons à l’école, créé des récoltes de fond etc. Ainsi, Tonga a été l’élu et a rejoint cette merveilleuse équipe de VetAgro Sup.

Mon implication après ce projet

Suite à la fin de ma première année j’ai décidé de me proposer en tant que famille relais afin de ne pas quitter la merveilleuse équipe de HANDI’CHIENS Auvergne et de pouvoir donner de mon temps dans une cause qui me tient à cœur. J’ai ainsi pu participer à la création du logo de la délégation, soulager les familles d’accueil si besoin pour quelques heures, assister aux cours et continuer à récolter des bouchons, des fonds comme j’ai pu.

Je ne saurais comment remercier la délégation pour le soutien et la passion qu’ils m’ont transmis pour cette association. Je compte bien continuer dans ce sens après mes études et pouvoir donner plus de mon temps afin d’aider l’association.

Partage sur

Nos dernières actualités

Rechercher

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

Les étudiant-es de VetAgro Sup se mobilisent pour HANDI’CHIENS

Depuis 3 ans les étudiant·es de VetAgro Sup, sur le campus agronomique de Clermont-Ferrand, se mobilisent pour l'association. Ils reviennent sur leurs actions passées et à venir.

Partage sur
Partage sur

Bonjour à tous,

C’est avec honneur que je vous annonce que je serais porteur de la flamme paralympique le 26 août à
Amiens ! J’aurais le plaisir de représenter l’association HANDI’CHIENS avec mon chien ambassadeur SNOW que j’ai depuis le 21 août 2023.

Amiens Métropole a réalisé un portrait de moi, voici un extrait de « Amiens se prend au jeu / nos porteurs de la flamme ».

 

« Christine est une jeune retraitée active et engagée depuis toujours dans le
bénévolat au sein de nombreuses associations. 

Membre du bureau de l’ASPTT
Tennis depuis une dizaine d’années, elle est également secrétaire d’une
association de voitures de collection « Canche Authie Auto Club » de
Doullens qui organise des sorties touristiques et culturelles en vieilles cylindrées.
Dans les années 90, elle fut à l’origine, avec Mr Fouré, de la création du
réseau RESPICARD (devenu le Réseau Bronchiolite Picard) qui regroupe des
structures assurant des permanences de soins pour des patients atteints
de pathologies respiratoires. Lauréate d’un budget participatif du Conseil
Départemental, elle mène actuellement une campagne de sensibilisation dans 7
collèges et 2 écoles samariens sur les handicaps physiques et les troubles
psycho-comportementaux. Toujours accompagnée de son chien ambassadeur, elle est
aussi vice-présidente nationale de l’Association Handi’chiens, dont la mission
est d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des
personnes en situation de handicap. Son crédo : « donner ce que l’on peut
donner aux personnes en situation de handicap »

France 3 Hauts de France a également fait un portait de moi, voici le lien de celui-ci : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/amiens/jeux-paralympiques-paris-2024-une-figure-de-la-vie-sociale-amienoise-choisie-pour-porter-la-flamme-j-ai-du-mal-a-redescendre-de-mon-nuage-2974319.html

Partage sur

Nos dernières actualités

Rechercher

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

Je me lance !