
Médiation animale : vers un cadre légal historique
Le 8 juillet 2025, HANDI’CHIENS se joint aux députés pour déposer une PPL encadrant la médiation animale : reconnaissance des binômes, inclusion et bien-être garantis.
Nos nouveaux(elles) délégué(e)s de la promotion d’avril 2022
Retrouvez nos nouveaux délégués suite à leur stage niveau 2 qui s’est tenu à Kunheim du 18 au 22 avril dernier.
Après avoir œuvré en qualité de familles d’accueil, ils(elles) ont souhaité s’investir dans une nouvelle mission celle de délégué(e)aux familles d’accueil.
Pour cela ils(elles) ont suivi un premier stage de niveau 1 en octobre 202 ou en février 2022 avant de se retrouver pour le niveau 2.
Au cours de cette semaine à Kunheim le groupe a été encadré par Maryse PEYTAVIN responsable technique, Anne KRIEG déléguée, avec le soutien logistique de Chantal DELGOVE déléguée et Christelle SCHREIBER éducatrice référente. La spécificité de cette semaine est qu’elle était exclusivement dédiée au niveau 2, ce qui a permis de consacrer beaucoup plus de temps à la stratégie de mise en place des délégations et aux futures missions d’encadrement.
A l’issue des évaluations, les sept stagiaires ont tous été promu(e)s délégué(e)s : Aurore MEYER (67) Céline LEININGER (67) Alexandra CRETU (27) Marie-Christine PASTOR (38) Elodie Maître (41) Philippe Gérardot (51) Pascal BRUYERE (27).
Toute l’équipe de la vie associative adresse ses sincères félicitations aux nouveaux(elles) délégué(e)s et leur souhaite de s’épanouir pleinement dans leurs nouvelles missions.










Le 8 juillet 2025, HANDI’CHIENS se joint aux députés pour déposer une PPL encadrant la médiation animale : reconnaissance des binômes, inclusion et bien-être garantis.

En 1989, Marie-Claude Lebret et Jean-Luc Vuillemenot lancent HANDI’CHIENS, un projet audacieux né d’un rêve et porté par une formidable chaîne de solidarité. Inspirés par une rencontre marquante aux États-Unis, ils ont tout appris, tout construit… jusqu’à remettre les premiers chiens d’assistance en France. Voici leur témoignage, plein d’émotion et de détermination.

En France, plus de 700 000 personnes sont concernées par les troubles du spectre de l’autisme (TSA), dont environ 100 000 enfants. Les TSA se caractérisent par des altérations de la communication, des interactions sociales et des comportements répétitifs. Pour de nombreuses familles, le quotidien est marqué par l’isolement, les angoisses, et le manque de solutions adaptées. Face à ces défis, les chiens d’assistance d’éveil formés par HANDI’CHIENS offrent une réponse innovante, non médicamenteuse, profondément humaine.
Chez HANDI’CHIENS, nous croyons que le lien entre un enfant autiste et un chien d’assistance peut changer une vie. Et l’histoire d’Éleanor et Pastelle en est un exemple émouvant et concret.

Le 26 mars 2025, HANDI’CHIENS a célébré à l’Assemblée nationale la remise de la médaille d’honneur de Toby, 500ᵉ chien d’assistance à mission collective formé par l’association, aujourd’hui en poste à l’Hôpital Foch. Un cap symbolique pour l’inclusion et le bien-être de milliers de bénéficiaires.
Restez informés de toutes les actualités de l’association
