« Lorsqu’il s’agit de location d’un hébergement, le problème qu’on rencontre souvent c’est le refus du chien pour des problèmes soit d’hygiène soit d’allergies » témoigne Amélie, bénéficiaire de Marvel, chien d’assistance

Amélie, professeure des écoles, accompagnée de Marvel son chien d’assistance HANDI’CHIENS depuis 3 ans, revient sur les problématiques rencontrées lorsqu’il s’agit de partir en vacances avec son binôme.

Amélie et Marvel

Partez-vous souvent en vacances avec Marvel ? Quelles sont les problématiques rencontrées?

Depuis que je l’ai on part en général l’été, une fois par an. Lorsqu’il s’agit de location d’un hébergement, le problème qu’on rencontre souvent c’est le refus du chien pour des problèmes soit d’hygiène soit d’allergies. Ça a été le cas notamment pour ©airbnb où je m’étais vue refuser Marvel pour des problèmes d’allergies aux poils.

Du fait de ces problématiques, est-ce que le fait d’avoir un chien d’assistance devient du coup une contrainte pour organiser vos vacances ?

Au départ non parce qu’on se dit que comme c’est un chien d’assistance qui est en théorie autorisé partout ça ne devrait pas être un problème contrairement à un chien « ordinaire ». On se dit que ça devrait plutôt bien se passer. Mais ce n’est pas toujours le cas et finalement l’excuse de l’allergie c’est ce qui revient assez souvent. Donc maintenant on croise un peu les doigts en prenant une location en se demandant si on ne va pas nous sortir le problème de l’allergie ou de la propreté.

Prévenez-vous à chaque fois que vous êtes accompagnés de Marvel lorsque vous louez ?

Bah ça dépend. Quelquefois je le fais, d’autres fois non. Pour le cas de ma dernière réservation ©airbnb je ne l’avais pas fait parce qu’on était un peu juste dans les délais et je ne trouvais déjà pas beaucoup de locations accessibles. Du coup je me suis dit que je n’allais pas encore me mettre le poids de dire « eh j’ai un Handi’Chiens ». J’ai bloqué la location et après j’ai quand même voulu prévenir par politesse que j’avais Marvel. C’est à ce moment là que la propriétaire m’a finalement refusé la location de son ©airbnb. Normalement accepter les chiens d’assistance est dans la loi donc en soit je ne devrais même pas être obligée de leur dire que je viens avec mon chien d’assistance.

Que pensez-vous de ces situations ?

Ce qui m’étonne un peu c’est que dans les clauses de sites comme ça il y en ait une qui mette que les chiens guides ou d’assistance peuvent être refusés pour des cas d’allergies ou des problèmes de propreté. C’est décourageant et ça nous empêche d’avancer. C’est un peu le serpent qui se mord la queue. D’un côté il y a tout un travail de sensibilisation pour faire connaître la loi sur les chiens d’assistance et d’un autre côté des plateformes qui vont restreindre avec leur clause l’accès des chiens. Surtout qu’on ne peut pas vérifier si le motif de l’allergie est vrai derrière donc ça devient une excuse pour les propriétaires. Je trouve ça dommage et contradictoire surtout que ce sont des chiens éduqués pour justement pouvoir aller partout. S’ils n’étaient pas « au top » ils ne seraient pas avec nous. Donc les gens n’ont pas de soucis à se faire. Il faut qu’ils nous fassent un peu confiance aussi ! Ce genre de clauses complexifie encore plus parfois le quotidien pour nous car déjà on se demande si le lieu est accessible, puis maintenant on doit aussi se poser la question de l’acceptation de Marvel. En sachant qu’on fait la demande d’un chien d’assistance pour justement être plus autonome. Donc si malgré le chien on ne peut pas aller où on veut, ça devient compliqué !

 

Avez-vous eu d’autres soucis en vacances de ce type ?

Oui dans un magasin la propriétaire ne voulait pas trop nous laisser rentrer avec le chien à cause aussi de problèmes de poils et d’allergies. Du coup je lui ai expliqué que c’était un chien d’assistance, qu’en termes de loi il était autorisé. Du coup elle nous a laissé rentrer mais en disant qu’il nous était interdit d’aller dans certains rayons. Donc on a fait un tour et on est vite sorti. C’est vraiment désolant car il ne touche à rien, il ne détruit rien. Il va parfois renifler mais c’est tout. Nous on fait attention dans les rayons.
Il nous est aussi arrivé de devoir réexpliquer la loi sur les chiens d’assistance dans les hôtels car ils voulaient nous faire payer le supplément du chien. Heureusement, après avoir expliqué qu’il s’agissait d’un Handi’Chiens ils ont compris. Cette demande de supplément revient d’ailleurs assez souvent dans les hôtels. Lors d’un voyage à Paris, la réception avait voulu nous faire également payer le supplément pour les chiens et nous avions dû réexpliquer que les chiens d’assistance ne payaient pas en plus. Il semble que l’information sur les droits des chiens d’assistance ne soit pas encore très répandue dans les chaînes hôtelières et le personnel peu ou pas formé sur ce sujet.

 

Et y a-t-il aussi des actes bienveillants à l’encontre de Marvel pendant vos vacances ?

Oui complètement comme cet été où dans plusieurs restaurants et magasins on lui a proposé de l’eau. Puis souvent on discute avec les personnes ensuite car les gens nous posent des questions sur sa formation par exemple. Dans la plupart des endroits il est plutôt bien accueilli. Mais les exceptions comme lors de la location du ©airbnb restent vraiment embêtantes pour nous.

Quel est votre plus beau souvenir en vacances avec lui ?

L’année dernière quand j’ai emmené Marvel à la dune du Pilat, dune qu’on a montée ensemble. Il adore aller dans le sable ! Un moment vraiment très sympa ! On était également parti à Florence il y a deux ans et tout s’était bien passé là-bas, il a été très bien accueilli. Même dans les lieux de visites ils n’ont pas posé de problèmes. Ils se sont juste renseignés car apparemment ils ne connaissaient pas trop mais après ils nous ont tout de suite dit « pas de soucis, allez-y ». On a pu tout visiter avec Marvel.

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Derrière chaque
SUPER HÉROS
il y a un
SUPER PARRAIN
Vous avez le POUVOIR
de changer la vie d’une personne en situation de fragilité.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !