Rancho, Handi’Chiens formé à l’aide aux victimes, interviendra à Nîmes !

Rancho est le 5ème chien d'assistance judiciaire formé pour suivre les victimes d'agressions tout au long des procédures judiciaires. Il interviendra au sein du tribunal de Nîmes.

Partage sur
Rancho avec l'un de ses référents

En 2019 HANDI’CHIENS remettait pour la première fois en France le premier chien d’assistance judiciaire pour le suivi de victimes d’agressions tout au long des procédures judiciaires. C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons la prochaine remise du 5 ème chien d’assistance judiciaire au tribunal de Nîmes ! En fin de semaine dernière nous avons ainsi présenté Rancho, un beau labrador noir formé par l’association et sélectionné pour le projet Nimois. Il s’ensuivit la signature de la convention CAVE Canem au sein du palais de justice avec Mme Almendros, présidente du tribunal,  le représentant de Mr Maurel, Procureur de la république, le barreau de Nimes, l’association d’aide aux victimes AGAVIP, le SDIS 30, la Fondation Royal Canin, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, et les représentants de HANDI’CHIENS.

Un projet soutenu et reconnu

Porté par Mme la Présidente Almendros et son équipe, le projet du tribunal de Nimes reprend le fonctionnement du projet mis en place il y a 3 ans à Cahors avec Lol. En effet, ce seront les pompiers de la caserne de Saint Gilles qui seront référents de ce chien dans un environnement totalement adapté au besoin de repos et de détente de Rancho. Le chien interviendra sur demande du tribunal après sollicitations des victimes. 

Rancho est parrainé par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer ainsi que la Fondation Royal Canin. Convaincues de l’apport des chiens d’assistance judiciaire auprès des victimes, ces deux fondations se sont engagées auprès de l’association sur du long terme puisque leur engagement s’étendra à la formation d’autres chiens. 

Une éducation en Savoie

Rancho a grandi auprès de Frédéric, sa famille d’accueil dans la délégation de Savoie animée par Emilie. Professeur de mathématiques, son établissement avait accepté qu’il l’emmène sur son lieu de travail pour sa socialisation. Le beau labrador a fini sa formation au sien du Centre d’éducation de Lyon.

Partage sur

Nos dernières actualités

Rentrée des classes à Alençon !

L’arrivée des nouvelles promotions dans nos centres est toujours un moment rempli d’émotions. Qu’il s’agisse de l’excitation de nos loulous à l’arrivée dans le centre, la séparation avec les familles d’accueil, la rencontre avec les éducateurs. Une vraie nouvelle étape pour nos Handi’Chiens et ceux qui les encadrent. Christine partage avec nous son témoignage lors de cette nouvelle rentrée à Alençon.

Lire la suite »
Frédéric, famille d'accueil HANDI'CHIENS de Rancho

« Rancho a une attitude extraordinaire »

Frédéric ARTRU et sa femme ont été famille d’accueil de Rancho, ce jeune labrador noir désormais chien d’assistance judiciaire au Tribunal de Nîmes (Gard). Enseignant au Collège Saint-Paul (un collège Apprentis d’Auteuil) à Saint-Paul-sur-Isère (Savoie), Frédéric emmenait régulièrement Rancho au sein de son établissement pour parfaire sa formation. Il a d’ailleurs pu compter sur le soutien et la complicité de ses élèves pour mener à bien sa mission.

Lire la suite »

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !