Rancho, Handi’Chiens formé à l’aide aux victimes, interviendra à Nîmes !

Rancho est le 5ème chien d'assistance judiciaire formé pour suivre les victimes d'agressions tout au long des procédures judiciaires. Il interviendra au sein du tribunal de Nîmes.

Partage sur
Rancho avec l'un de ses référents

En 2019 HANDI’CHIENS remettait pour la première fois en France le premier chien d’assistance judiciaire pour le suivi de victimes d’agressions tout au long des procédures judiciaires. C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons la prochaine remise du 5 ème chien d’assistance judiciaire au tribunal de Nîmes ! En fin de semaine dernière nous avons ainsi présenté Rancho, un beau labrador noir formé par l’association et sélectionné pour le projet Nimois. Il s’ensuivit la signature de la convention CAVE Canem au sein du palais de justice avec Mme Almendros, présidente du tribunal,  le représentant de Mr Maurel, Procureur de la république, le barreau de Nimes, l’association d’aide aux victimes AGAVIP, le SDIS 30, la Fondation Royal Canin, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, et les représentants de HANDI’CHIENS.

Un projet soutenu et reconnu

Porté par Mme la Présidente Almendros et son équipe, le projet du tribunal de Nimes reprend le fonctionnement du projet mis en place il y a 3 ans à Cahors avec Lol. En effet, ce seront les pompiers de la caserne de Saint Gilles qui seront référents de ce chien dans un environnement totalement adapté au besoin de repos et de détente de Rancho. Le chien interviendra sur demande du tribunal après sollicitations des victimes. 

Rancho est parrainé par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer ainsi que la Fondation Royal Canin. Convaincues de l’apport des chiens d’assistance judiciaire auprès des victimes, ces deux fondations se sont engagées auprès de l’association sur du long terme puisque leur engagement s’étendra à la formation d’autres chiens. 

Une éducation en Savoie

Rancho a grandi auprès de Frédéric, sa famille d’accueil dans la délégation de Savoie animée par Emilie. Professeur de mathématiques, son établissement avait accepté qu’il l’emmène sur son lieu de travail pour sa socialisation. Le beau labrador a fini sa formation au sien du Centre d’éducation de Lyon.

Partage sur

Nos dernières actualités

Cérémonie HANDI'CHIENS 2022

“Ce qui est merveilleux c’est de pouvoir réunir tout le monde” – Cérémonie HANDI’CHIENS

Emotion, joie, rencontres et découvertes, notre cérémonie annuelle HANDI’CHIENS c’est tout cela à la fois ! Découvrez ou redécouvrez en images, à travers les témoignages des participants (bénévoles, bénéficiaires) cet événement si spécial pour toute la famille HANDI’CHIENS. Une fois encore, cet après-midi a été riche de partages et a permis de mettre à l’honneur toute la chaîne de solidarité HANDI’CHIENS

Lire la suite »
Les premiers pas d'un HANDI'CHIENS

0-2 mois : les premiers pas d’un chien d’assistance HANDI’CHIENS

De 0 à 2 mois, nos chiens d’assistance HANDI’CHIENS grandissent auprès de leur famille chez l’un de nos éleveurs partenaires. L’élevage du Placis Verdys, près de Rennes, de Philippe Colliaux en fait partie. Il explique comment se passent ces premiers mois chez lui, comment se passe la sélection des futurs super-héros et ce qui l’amène depuis plus de 10 ans à confier ses loulous à HANDI’CHIENS.

Lire la suite »

La courageuse Eleanor privée de rentrée scolaire

La MDPH de l’Isère n’avait encore jamais eu à accorder d’autorisation pour l’entrée d’un chien d’éveil dans un établissement scolaire. C’est malheureusement Eleanor, 9 ans, en phobie scolaire mais décidée à retrouver l’école, qui essuie douloureusement les plâtres. Sa chienne Pastelle n’est pas la bienvenue dans les salles de classe malgré le soutien de la direction de l’établissement. Sa mère Alexandra, prise de court, se bat tant qu’elle le peut pour que la situation se débloque.

Lire la suite »

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !