Séminaire élevage à Bulhon

L'élevage interne de HANDI’CHIENS a débuté il y a quelques années. Depuis 2022, plusieurs chiennes sont entrées dans le programme de reproduction

Partage sur
Partage sur

L’élevage interne de HANDI’CHIENS a débuté il y a quelques années. Depuis 2022, plusieurs chiennes sont entrées dans le programme de reproduction. Actuellement, nous avons quatre chiennes validées, dont deux auront leur première portée cette année. Trois autres seront validées ce mois-ci, et trois jeunes femelles sont en pleine croissance. 

Des familles d’accueil « élevage »

L’accueil en famille des chiennes et de leurs portées présente plusieurs avantages :

  • Bien-être de la femelle : Celui-ci est amélioré si elle grandit dans une famille, y met bas et y élève sa portée. Il est certain que sa sérénité est supérieure à celle d’une chienne qui doit quitter sa famille pour mettre bas dans une structure, comme c’est le cas au CESECAH.
  • Disponibilité des bénévoles : Les bénévoles, qui s’engagent par passion, sont généralement plus disponibles que les salariés, présents uniquement en journée et devant s’occuper de plusieurs portées de chiots sur leur temps de travail.
  • Socialisation des chiots : La socialisation dans une maison rapproche le chiot du contexte de vie dans lequel il passera toute son existence, avec les mêmes bruits et les mêmes règles de vie… améliorant ainsi ses qualités
  • Aspect financier : Le coût est réduit grâce au travail des bénévoles, ce qui constitue un avantage financier appréciable.

 

Christine DUPUIS vice-présidente vie associative 

Un séminaire pour former nos familles :

Thierry BOUCAUD délégué témoigne :

9 familles d’élevage se sont réunies les 15 et 16 juin à Bulhon (63) pour se former à l’élevage, la gestation, la mise-bas et le suivi des reproducteurs pour HANDI’CHIENS.

Tout le monde était impliqué dans cette formation et convaincu de l’intérêt à fournir à notre association des chiots performants de qualité améliorée à chaque génération, un gain financier et une sélection accrue grâce à la collaboration de l’association EBC (plus connue sous le nom de La Cape) pilotée par Anthony Morin et Benjamin Borg.

Nôtre inséminateur local de Cryodog, Tancrède BONTE, nous a initié à la mise-bas et à la gestion médicale des chiots, le tout coordonné par Clémence qui nous a apporté son expérience.

La cohésion du groupe a aussi permis les tests des 3 chiennes de 1 an retenues pour la mise en reproduction. Un male a été aussi sélectionné et rentré en test.

Tout est lancé pour atteindre l’objectif de 2025 avec une part importante de naissance de chiots en interne. Notre objectif à court terme est d’impliquer les centres, éducatrices, éducateurs et familles d’accueils afin de nous aider à faire une sélection de plus en plus performante et adaptée aux besoins de l’association…

Partage sur

Nos dernières actualités

Rechercher

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

Je me lance !