« Je suis brisée, choquée, anéantie » confie Christine, la famille de Paillette, ambassadrice HANDI’CHIENS décédée le 28 novembre dernier après un empoisonnement dans un parc à Saint-Nazaire. La stupeur est totale pour cette famille d’accueil qui avait accueilli Paillette en 2019.
« Elle a été vivement attirée par une odeur alléchante et elle a mangé ces boulettes de viandes empoisonnées au Parc Paysager de Saint-Nazaire le dimanche 28 novembre 2021 au matin vers 9h. L’empoisonnement a été fulgurant, elle a fait une hémorragie massive et est décédée dans la nuit de dimanche à lundi après des heures de souffrance » expliquait Christine cette semaine sur le compte Facebook de la jeune Labrador « Paillette Kiyi« . L’autopsie de la jeune chienne de 2 ans et demi a par ailleurs confirmé la cause de la mort ce qui laisse place à un véritable sentiment de colère et de tristesse pour la famille de Paillette. Une plainte a par ailleurs été déposée au commissariat local.
« Il faut que tout cela cesse ! Nous sommes anéantis et surtout très en colère ! Personne ne mérite cela. Elle était gentille, douce et très joyeuse, très proche de l’humain. Elle laisse un grand vide qui ne sera jamais comblé pour nous qui sommes sa famille et pour tous ceux qui l’ont rencontrée à Saint-Nazaire et ailleurs, lors de sa pré-éducation HANDI’CHIENS et lors de ses grandes balades quotidiennes.«
Faire preuve de vigilance
Ce genre d’événement, empoisonnement à la drogue ou au poison, est malheureusement en augmentation ces derniers mois nous a confié Sophie Collin, Responsable du centre HANDI’CHIENS de Saint-Brandan. C’est pourquoi nous appelons toutes nos Familles d’accueil, Délégués et Bénéficiaires à la plus grande des vigilances lors des ballades, mais également tous les propriétaires d’un chien. Surtout, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire.