Nos Handi'Chiens

NOS HANDI'CHIENS

30 années d'expérience dans l'éducation de chiens d'assistance

Le chien d'assistance

Les chiens d’assistance sont des chiens destinés à accompagner enfants et adultes en situation de handicap. Il leur apporte essentiellement une aide technique (par exemple ramasser un objet ou ouvrir une porte), mais aussi un soutien moral, voire une aide à l’insertion sociale en favorisant l’interaction avec leur environnement.

Les chiens d’assistance aident aussi bien les personnes atteintes d’un handicap moteur que celles atteintes de handicap mental, psychique ou même sensoriel.

Chez HANDI’CHIENS, nous éduquons  et remettons gratuitement 5 types de chiens:

L'éducation HANDI'CHIENS

La base de toute éducation repose sur une relation de confiance entre le chien et sa famille d’accueil, puis avec son éducateur et enfin avec son bénéficiaire.
Pour gagner la confiance du chien, plusieurs éléments sont requis : la patience, l’observation, l’adaptation et beaucoup de moments privilégiés tels que le jeu, les instants de liberté, et les moments câlins.

Le bien-être de nos Handi’Chiens est au centre de nos préoccupations. De plus, un chien qui ne serait pas bien dans ses pattes, ne serait pas disposé à apprendre et à collaborer avec l’humain.

Pour donner envie aux chiens de devenir chiens d’assistance, notre éducation se doit d’être ludique, positive et progressive en fonction de chaque individu afin que chacun d’eux apprennent et « travaillent» avec plaisir tout au long de leur parcours.

Un chien bien dans ses pattes et en confiance avec l’être humain est un chien qui sera disponible et souhaitant aider au quotidien.

C’est pourquoi HANDI’CHIENS ne cesse d’évoluer pour aller toujours plus loin dans la compréhension, le respect et le bien-être de nos compagnons à quatre pattes.

Un parcours à plusieurs étapes :

L'apport Bien-être & Santé des Handi'Chiens

des bénéficiaires d'un Handi'Chien sont plus détendus
60 %
des bénéficiaires se sentent "mieux dans leur tête"
60 %
des référents de chiens d'accompagnement social considèrent que la présence du chien permet de faciliter ou de renouer le contact avec les résidents
60 %
Arthur et Potter, chien d'assistance HANDI'CHIENS . Crédits photos : Frédéric Coignot

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

Je me lance !