HANDICHIENS

Handi'Chien Assistance judiciaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Handi'Chien Assistance judiciaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le chien d’assistance Judiciaire est hébergé pour être en permanence disponible et pouvoir assister des victimes dans le cadre de l’instruction judiciaire sur les lieux d’audition (gendarmerie, commissariat , tribunal …), à la demande des enquêteurs ou de toute personne qui concourt à la procédure (conseil du bénéficiaire par exemple) et qui en aura présenté la demande au parquet.

Ces chiens peuvent également aider un mineur témoin de violences conjugales habituelles à vaincre les conflits de loyauté éventuels avec son ou ses parents.

A la suite d’un programme d’éducation et de formation spécifique de deux années, ces chiens sont remis à un partenaire qui les hébérgera (SDIS…) et les tiendra a disposition du parquet.

Cette initiative qui prend appui sur des démarches analogues développées Outre-Atlantique, en collaboration notamment avec le F.B.I, est pionnière en France et unique en Europe.

Sous l’impulsion du procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance, Frédéric Almendros, le premier chien d’assistance judiciaire, LOL un labrador est opérationnel de puis mars 2019.

311000
enfants suivi par la protection de l’enfance

*Source : ONPE

10 %
de français estime avoir été victime de maltraitance dans leur enfance*
* sondage harris
50 %
n'en ont jamais parlé*
*sondage harris
neque. adipiscing elit. diam luctus Sed venenatis odio ut lectus amet,

Demande de dossier

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !