L'association combine deux vocations de taille : l'écologie en recyclant tous les déchets valorisables et la solidarité, en sensibilisant le public au handicap et en soutenant les projets qui apportent leur aide aux personnes qui en souffrent.
Une association engagée...
L’Alu du Cœur est née en 2007 et se situe à Fameck, en Lorraine. Soutien de l’association HANDI’CHIENS, elle apporte sa contribution au financement des chiens d’assistance. L’association se compose exclusivement de bénévoles, 16 exactement, 12 « trieurs » comme ils se font appeler et 4 personnes qui siègent au bureau de Guénange. Ils consacrent environ 2650 heures au bénévolat à l’année. 35 000kms sont effectués par an dans leur fourgonnette de 11m3 dédié à la collecte.
L’association que préside Frédéric Godart a pour ambition de préserver la planète en économisant les matières premières et énergétiques.
Elle collecte puis trie les déchets valorisables principalement dans les lieux publics, dans les écoles ou chez les particuliers. Elle possède un nombre important de points de collecte proches de Guénange :
16 établissements scolaires, universitaires et de formation
4 administrations dans un rayon de 20 km
5 associations sportives et culturelles
2 salles de sport, des stades, des gymnases
12 entreprises
Une centaine de particuliers sur plusieurs points de collecte.
5 magasins
Une fois collectés, ces déchets sont triés par les bénévoles dans un local situé à Fameck et sont revendus à des entreprises de recyclage.
Qui porte bien son nom...
Savez-vous d’où vient le nom de l’association ? Il est dérivé de « aluminium« , le métal qui est associé au cœur, l’organe avec lequel ces bénévoles œuvrent pour des associations comme HANDI’CHIENS.
Pourquoi l’aluminium ? Tout simplement parce que l’Alu du cœur collecte et trie des déchets métalliques et métaux non ferreux – comme l’aluminium – pour ensuite les confier à des entreprises qui sont en charge du recyclage. Ces matériaux une fois utilisés ne doivent pas être jetés en l’état mais peuvent être recyclés et réutilisés. Une économie d’énergie, de matières premières et surtout un geste pour la planète.
Comme toute organisation à but non lucratif, cette association est née du cœur de son créateur qui a pour ambition de sensibiliser le public au handicap mais aussi de participer activement à la mise en œuvre de tous projets visant à apporter de l’aide à des personnes en situation de handicap.
Et qui œuvre au profit d'HANDI'CHIENS
Depuis 2020, l’Alu du Coeur collecte des métaux dans l’espoir de financer l’éducation d’un chien d’assistance. La pandémie n’a malheureusement pas permis en 2020 de tenir cet objectif. Mais cette année, l’association a remis un chèque à HANDI’CHIENS permettant de financer deux chiens d’assistance. Une cause qui représente plus de 30 000€. La remise officielle aura lieu ultérieurement quand la situation sanitaire le permettra, en Moselle, ou en Meurthe et Moselle.