fbpx

30 ans depuis la remise des premiers chiens d’assistance

Il y a 30 ans, le 15 juin 1991 dans la salle des fêtes d’Alençon, un public nombreux s’installe pour assister à un évènement hors du commun : une première en France, l’Association Nationale pour l’Education de Chiens d’Assistance pour handicapés va changer la vie de Sophie, Pascal et Christophe (tous trois en fauteuil) et de Marie, une enfant pas comme les autres.

PREUMS, P’J, ETENDARD et EVA, goldens et labradors sont les héros de la cérémonie. Ils ont été éduqués pendant deux ans afin d’être capables d’apporter à leurs futurs maîtres aide dans les gestes quotidiens mais aussi soutien et réconfort.

Les quatre bénéficiaires ont suivi ensemble un stage de 2 semaines pour apprendre les bonnes commandes, les bonnes intonations, les besoins du chien et les bons soins à apporter à leur nouveau compagnon.

Lorsque la famille d’accueil (qui a pré-éduqué le chiot de 2 à 18 mois) monte sur scène pour donner la laisse à son nouveau maître, l’émotion est forte, quelques larmes perlent dans l’assistance.

Ces 4 couples Sophie et PREUMS, Pascal et P’J, Christophe et ETENDARD, Marie et EVA entrent dans l’histoire d’une association qui n’aura pas fini de parler d’elle…

Les spectateurs (élus locaux, fonctionnaires, clubs services, sympathisants…) ovationnent Marie-Claude, sans qui ce moment magique n’aurait pas eu lieu, comme les centaines de répliques qui se réaliseront à l’avenir.

(Re)Découvrez en images ces 30 ans d’histoire, de souvenirs et de proximité et partagez votre histoire avec l’association. 

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !