#8mars : Femme et en situation de handicap : une double peine ?

De manière générale, les femmes souffrent de discrimination. Les femmes en situation de handicap en souffrent d'autant plus. Un constat toujours bien réel en 2021.

Femme et handicap
© Frédéric Coignot

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est le symbole des luttes et des revendications pour le droit des femmes. Une date qui s’inscrit depuis plus d’un siècle dans les mémoires et qui est célébrée partout dans le monde. C’est à l’initiative du parti socialiste américain en 1909 que nous devons cette journée. Source plus ou moins contestée, il n’en est pas moins qu’en 1910, que Clara Zetkin fait approuver par vote une journée internationale des droits des femmes, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague. Puis enfin, en mars 1911, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, plus d’un million de personnes manifestent dans les rues pour soutenir ces droits. Le 8 mars devient alors d’année en année, le symbole de la lutte contre les inégalités face aux hommes

Femme en situation de handicap et discrimination

Constat tragiquement toujours d’actualité, que ce soit au travail, à la maison ou dans tous les aspects de la vie d’une femme, elle fait toujours l’objet de discrimination. Et cette année ne déroge malheureusement pas à la coutume. Les femmes en situation de handicap souffrent d’autant plus de ces discriminations. C’est ce que révèlent plusieurs enquêtes menées par l’APF France Handicap depuis plusieurs années.

Il en ressort qu’une femme en situation de handicap est synonyme de double peine : de part son sexe d’une part, de par son handicap, de l’autre.  Inégalités, stéréotypes, harcèlement, violences… C’est ce à quoi sont confrontées ces femmes. Dans l’enquête menée en 2019, 40% des femmes sondées estiment être ou avoir été victimes de ces discriminations. 

Des inégalités dues à l'"image"

Pour ne citer que le secteur de l’emploi, les femmes en situation de handicap sont les premières à se voir refuser une offre d’emploi en raison parfois de l’image qu’elles projettent : un fauteuil roulant, des difficultés à se déplacer, une légère obésité… Tous les prétextes sont bons pour ne pas embaucher les femmes en situation de handicap, car elle ne correspondent pas à l’image commerciale de telle ou telle entreprise. 

Une discrimination persistante qui se ressent dans les chiffres : 57% des travailleuses occupent un emploi à temps partiel et 30% des femmes en situation de handicap n’occupent aucun emploi… 

Une situation qui entraîne une hausse de la précarité et un accès aux soins plus complexes chez ces femmes

femme -handicap - handichiens
© Frédéric Coignot

Les droits des femmes avec ou sans handicap

Aujourd’hui nous avions seulement envie de rappeler que : 

  • la femme est l’égale de l’homme, et ce à tous points de vue
  • la discrimination, les violences, le harcèlement sont punis par la loi

En 2021, nous souhaitons que ces inégalités disparaissent pour toutes les femmes. Et dans ce but, nous avons également pensé intéressant de relever ces chiffres : les sociétés dirigées par les femmes obtiennent une rentabilité opérationnelle de 8% quand celles dirigées par les hommes se situe à 5%.

Profitons de cette journée du 8 mars pour soutenir toutes les femmes et rappeler encore qu’elles possèdent les mêmes droits que les hommes. 

Partager

Envie de financer l’éducation d’un chien d’assistance ? Soutenez l’association

Je me lance !