
MAIF & HANDI’CHIENS : un mécénat solidaire qui change des vies
Grâce au Livret d’Épargne Autrement, la MAIF a permis de financer l’éducation de 22 chiens d’assistance HANDI’CHIENS. Un soutien concret, fidèle et solidaire.
Apprentissage du port de la collerette
Le port de la collerette suite à un acte vétérinaire est un passage qui peut être très anxiogène pour les chiens. Afin d'anticiper cela et d'apaiser au maximum nos Handi'Chiens, plusieurs techniques sont mises en place pendant leur formation.
Tous nos futurs chiens d’assistance sont stérilisés. Il s’agit du choix de l’association. La gestion des chaleurs des femelles pourrait être compliquée pour un bénéficiaire, tout comme les possibles fugues des mâles. Afin de protéger les pansements de la stérilisation, les vétérinaires préconisent souvent le port de la collerette. De plus, nos loulous ne sont pas à l’abri de blessures, qui pourraient alors entraîner le port de cet encombrant lampadaire.
Nous entraînons donc les chiots à la mise en place et au port de la collerette. Cela fait partie de l’entraînement médical qui est enseigné lors des cours, et travaillé ensuite par les familles d’accueil. Et nos familles d’accueil ont de l’imagination !
Nos chiens apprennent à passer leur tête dans un collier, une cape, mais également de manière originale comme à travers une couronne lors de la dégustation de la galette des rois, ou une collerette ! C’est une première technique.
Vers Salon de Provence, Nathalie et sa famille, et plus particulièrement Lubin, 14 ans, ont choisi de poser la collerette par terre et de mettre une croquette à l’intérieur. Petit à petit, la croquette va venir après la réalisation de l’action, c’est-à-dire quand Sky aura enfilé la collerette de lui-même.
Rolls continue les exercices de proprioception malgré la collerette. Lorsque l’activité qui est proposée au chiot lui plaît, il fera alors une association positive avec la collerette.
Et pour s’habituer au port de cet encombrant lampadaire, rien de mieux qu’un jouet fourré, n’est pas ce pas Sidney.

Grâce au Livret d’Épargne Autrement, la MAIF a permis de financer l’éducation de 22 chiens d’assistance HANDI’CHIENS. Un soutien concret, fidèle et solidaire.

Au centre HANDI’CHIENS de Lyon, neuf bénéficiaires ont passé leur stage de remise avec leur futur chien d’assistance. Plusieurs jours d’apprentissage, d’émotion et de lien.

Depuis novembre 2024, Suki, chienne d’assistance judiciaire formée par HANDI’CHIENS, accompagne les femmes victimes de violences au sein de la Maison des Femmes du CHR d’Orléans et au tribunal. Aux côtés de Laetitia, assistante sociale, elle joue un rôle apaisant lors des entretiens médicaux et juridiques. Une présence précieuse qui libère la parole, apaise les émotions et redonne confiance.

Depuis 2018, Ceva Santé Animale, entreprise française de santé animale, est un partenaire fidèle de HANDI’CHIENS. Un partenariat qui prend tout son sens grâce à l’implication concrète et généreuse de ses collaborateurs. Au-delà du soutien matériel, à travers le don de produits d’hygiène et de bien-être pour nos chiens en formation, Ceva mobilise ses équipes autour de notre cause, insufflant un véritable élan de solidarité.
Restez informés de toutes les actualités de l’association
