Apprentissage du port de la collerette

Le port de la collerette suite à un acte vétérinaire est un passage qui peut être très anxiogène pour les chiens. Afin d'anticiper cela et d'apaiser au maximum nos Handi'Chiens, plusieurs techniques sont mises en place pendant leur formation.

Partage sur

Tous nos futurs chiens d’assistance sont stérilisés. Il s’agit du choix de l’association. La gestion des chaleurs des femelles pourrait être compliquée pour un bénéficiaire, tout comme les possibles fugues des mâles. Afin de protéger les pansements de la stérilisation, les vétérinaires préconisent souvent le port de la collerette. De plus, nos loulous ne sont pas à l’abri de blessures, qui pourraient alors entraîner le port de cet encombrant lampadaire.

Nous entraînons donc les chiots à la mise en place et au port de la collerette. Cela fait partie de l’entraînement médical qui est enseigné lors des cours, et travaillé ensuite par les familles d’accueil. Et nos familles d’accueil ont de l’imagination ! 
Nos chiens apprennent à passer leur tête dans un collier, une cape, mais également de manière originale comme à travers une couronne lors de la dégustation de la galette des rois, ou une collerette ! C’est une première technique.

La collerette en images

3 Vidéos
Lubin et Sky

Vers Salon de Provence, Nathalie et sa famille, et plus particulièrement Lubin, 14 ans, ont choisi de poser la collerette par terre et de mettre une croquette à l’intérieur. Petit à petit, la croquette va venir après la réalisation de l’action, c’est-à-dire quand Sky aura enfilé la collerette de lui-même.

Partage sur

Nos dernières actualités

L’engagement des collaborateurs de Ceva Santé Animale aux côtés de HANDI’CHIENS

Depuis 2018, Ceva Santé Animale, entreprise française de santé animale, est un partenaire fidèle de HANDI’CHIENS. Un partenariat qui prend tout son sens grâce à l’implication concrète et généreuse de ses collaborateurs. Au-delà du soutien matériel, à travers le don de produits d’hygiène et de bien-être pour nos chiens en formation, Ceva mobilise ses équipes autour de notre cause, insufflant un véritable élan de solidarité.

Lire la suite »

Carla et Tunak : un binôme soudé par l’évidence

Il y a des rencontres qui changent tout. Pour Carla, bénéficiaire HANDI’CHIENS à Grenoble, c’est en avril 2024 que sa vie a basculé, grâce à Tunak. Après cinq ans d’attente, elle a enfin trouvé son binôme, son partenaire de vie. Et c’est elle qui raconte cette aventure bouleversante.

Lire la suite »

Centre HANDI’CHIENS Val-de-Loire : un projet de rénovation au service du bien-être animal

À Vineuil, le centre HANDI’CHIENS Val-de-Loire s’apprête à entamer une transformation de taille. En réhabilitant son chenil, l’association poursuit un objectif clair : garantir des conditions de vie optimales à ses futurs chiens d’assistance. Un projet local aux impacts nationaux, porté par des valeurs fortes et un engagement sans faille pour le bien-être animal.

Lire la suite »

Je me lance !