Arthur & Sia, un super duo

Arthur a 16 ans et prépare la rentrée des classes. En juillet 2023, il a eu le bonheur d’accueillir Sia, sa chienne d’assistance. Aurélie, sa maman, nous raconte comment cette nouvelle compagne a changé la vie de son fils.

Arthur est né grand prématuré, avec pour séquelle une infirmité motrice cérébrale qui l’a rendu tétraplégique. Il ne peut tenir seul ni debout, ni assis, et se déplace en fauteuil roulant électrique avec un corset-siège. Malgré son handicap, Arthur a toujours suivi une scolarité ordinaire. En maternelle, sa différence n’était perçue ni par les autres enfants, ni même par lui. Arthur était invité aux goûters d’anniversaire, aux fêtes…

Mais la différence s’est installée à l’école primaire et surtout au collège, où elle s’est ancrée de manière prégnante. Arthur a alors beaucoup souffert de l’isolement. C’est ce profond sentiment de solitude qui nous a poussés, mon mari et moi, à chercher une solution auprès de HANDI’CHIENS.

Je savais que les chiens d’assistance étaient dotés de qualités exceptionnelles, et j’en ai eu la confirmation lorsque Sia est entrée dans notre vie. Au-delà de ses missions d’assistance, elle lui apporte une présence très apaisante, réconfortante et surtout, comme il le dit, du bonheur.

Sia dissipe l’isolement, elle favorise les échanges et recrée du lien autour d’Arthur.

Elle l’accompagne partout, y compris en cours, et elle est vite devenue la mascotte du lycée ! J’espère que notre expérience aura valeur d’exemple pour encourager d’autres établissements à franchir le pas car les retours du corps enseignant sont très positifs. 

En cette rentrée, Arthur et Sia s’apprêtent d’ailleurs à vivre une nouvelle aventure ensemble, puisque notre fils rejoint l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) de Berck sur Mer, où Arthur va poursuivre le lycée en internat et dans un cadre adapté à son handicap. Je ne sais pas s’il aurait eu la force de prendre cette décision sans Sia ! Et pour ce lycée, accueillir une chienne d’assistance sera également une première.

« Ma reconnaissance envers HANDI’CHIENS est immense, et je remercie infiniment les familles d’accueil bénévoles et les donateurs de l’association. Donner, c’est faire le bonheur d’enfants et d’adultes fragilisés, éprouvés… et cela n’a pas de prix. »

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

Je me lance !