

Il y a des rencontres qui changent tout. Pour Carla, bénéficiaire HANDI’CHIENS à Grenoble, c’est en avril 2024 que sa vie a basculé, grâce à Tunak. Après cinq ans d’attente, elle a enfin trouvé son binôme, son partenaire de vie. Et c’est elle qui raconte cette aventure bouleversante.
« J’ai fait ma demande pour avoir un handi’chiens en décembre 2019. J’ai toujours voulu avoir un chien mais avec mon handicap et ma mobilité très réduite, c’était un défi de trouver un chien qui collait parfaitement à mes besoins.
Quand j’ai fait ma demande, je voyais principalement l’aide technique que pouvait m’apporter mon chien notamment pour le rapport d’objet et bien sûr l’aspect « amour inconditionnel » que peut apporter un chien. En plus de matcher avec ma mobilité et mon handicap, mon chien devait pouvoir venir travailler avec moi car je travaille à temps plein, être à l’aise en ville, et si possible en libre car je ne peux pas attacher et détacher mon chien seule. Ça aurait été donc très compliqué d’avoir un chien qui ne maîtrisait pas le libre.
En janvier 2024, après plusieurs échanges avec les éducateurs, je reçois un appel d’Apollonie, éduc à HANDI’CHIENS Lyon, m’indiquant que ça y est, ils m’ont trouvé un chien. J’avoue que je ne l’attendais plus, ma demande avait près de 5 ans. J’ai été conviée au stage de passation en avril 2024 et là c’était l’évidence entre Tunak et moi. Toutes les « commandes » étaient d’une simplicité déconcertante, Tunak répondait à ma voix comme si il m’avait toujours connu. C’était bluffant !
Notre lien s’est fait très rapidement et aujourd’hui je peux dire que je n’aurais jamais pu imaginer avoir un tel lien avec un chien. Tunak c’est mon binôme, mon partenaire de vie, il m’accompagne partout, tous les jours et répond toujours présent si j’ai besoin d’aide.
Ma mère avait quelques a priori au début, elle avait peur que les chiens d’assistance soient malheureux, car toujours en train de travailler.
Et puis elle a vu notre relation avec Tunak, et aujourd’hui elle est vraiment heureuse pour nous et ravie d’avoir Tunak dans la famille !
Je pourrais parler de toute l’aide que m’apporte Tunak, c’est déjà extraordinaire ce qu’il fait mais ce qui m’impressionne le plus c’est notre relation. On se fait confiance depuis le premier jour et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, je ne l’attache jamais à Grenoble (notre lieu de vie) et qu’il me suivrait jusqu’au bout du monde. »
À travers le témoignage de Carla, c’est toute la mission de HANDI’CHIENS qui prend vie : offrir bien plus qu’une aide technique. Tunak n’est pas seulement un chien d’assistance. Il est devenu un partenaire, un confident, un vecteur d’autonomie et de joie au quotidien.