fbpx
HANDICHIENS

Cérémonie de Paris : 30 années de belles histoires HANDI’CHIENS célébrées

HANDI’CHIENS a fêté ses 30 ans au cours d’une cérémonie remplie de souvenirs et d’émotions. Un moment de partage entre les plus jeunes et ceux qui sont témoins privilégiés du chemin parcouru depuis 1989.

C’est dans le cadre somptueux de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris que HANDI’CHIENS a célébré le 19 octobre dernier trois décennies de combats et de dévotion lors d’une cérémonie sous le signe de l’inclusion. L’occasion pour les plus jeunes bénéficiaires d’en apprendre encore davantage sur les prémices de leur association. Pour les plus anciens, en plus de se remémorer le chemin parcouru depuis 1989, la journée était idéale pour se créer de nouveaux souvenirs communs.

Marie-Claude Lebret, fondatrice de HANDI’CHIENS et donc témoin incomparable de son évolution à travers le temps, a partagé quelques anecdotes devant des images d’archives. Du temps notamment où elle a cessé d’être professeure de biologie pour se consacrer à HANDI’CHIENS qui allait, jusqu’à aujourd’hui, changer la vie de milliers de personnes. « Que fallait-il ? De l’audace, de la détermination. Mais je n’étais pas seule », s’est souvenue Marie-Claude Lebret, rendant hommage aux personnes l’ayant épaulée aux balbutiements de l’aventure. Notre président Robert Kohler s’est également exprimé, à l’instar de plusieurs bénéficiaires et membres de familles d’accueil.

« Voir un gamin en fauteuil repartir avec la banane avec son chien »

La journaliste de C8 Sandrine Arcizet s’est chargée de coanimer cette cérémonie avec Céline, membre de l’équipe de France espoir de ski paralympique pendant un peu plus de deux heures. A leurs côtés, un visage familier de HANDI’CHIENS, présent lui aussi depuis 1989 : Jean-Luc Vuillemenot. Cette journée, il l’a vécue comme « un moment d’émotion, et surtout un moment de rencontre entre tous les acteurs de l’association et tous ceux qui peuvent y contribuer de près ou de loin ». La remise des nouveaux chiens est un instant dont il ne se lasse jamais. « Mon plus grand plaisir, savoure-t-il, c’est de voir un gamin en fauteuil repartir avec la banane avec son chien. »

Cette année, c’est à deux Alice mais aussi à Karine, Emma ou encore Stéphane qu’ont été officiellement remis les Handi’Chiens Mozart, Nino, Nipples, Niger et Numa. Sous les yeux d’une assemblée radieuse et des bénéficiaires comblés de pouvoir y assister. Il n’y avait qu’à voir sur les réseaux sociaux, durant toute la matinée et notamment leur trajet jusqu’à la capitale, leurs larges sourires pour saisir leur enthousiasme à l’idée de se retrouver..

Comme leurs bénéficiaires, de nombreux chiens ont pu se rencontrer et, à l’exception peut-être d’un ou deux farceurs aboyeurs, ont écouté religieusement les intervenants qui se succédaient au micro. A l’issue de ces discours et ces remises, un cocktail était organisé dans les deux magnifiques salons adjacents. Un stand permettait la vente de produits, notamment du fameux calendrier 2020 de HANDI’CHIENS, afin d’en reverser bien sûr les bénéfices à l’association. Il y avait aussi deux cabines de photobooth où tout le monde s’est pressé pour immortaliser cet après-midi riche en émotions.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour être vous aussi à l’origine d’une belle histoire HANDI’CHIENS, soutenez l’association

diam venenatis, ut Praesent Donec Nullam

Demande de dossier

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !