C’est la rentrée pour nos chiens d’assistance à la réussite scolaire !

Ils s’appellent Sunny, Little, Nestea, Silou, Ron ou Samba. Eduqués puis remis par HANDI’CHIENS, ils sont aujourd’hui 16 en France à oeuvrer au sein de collèges et lycées qui ont misé sur leurs supers pouvoirs pour apaiser le climat scolaire et favoriser la réussite d’élèves en situation de fragilité.

Des chiens aux multiples bienfaits

10h30 au lycée professionnel Louis Blériot de Trappes, en région parisienne. C’est l’intercours et plusieurs élèves affluent dans le bureau d’Anne-Sophie Sablan-
Mory, directrice déléguée aux formations et référente de Sunny, chien d’assistance à la réussite scolaire auprès duquel ils viennent chercher apaisement, tendresse ou énergie.

Devenue la mascotte du lycée, Sunny est là, en effet, pour calmer les angoisses et le mal-être, redonner plaisir et motivation à venir en cours, mais aussi créer du lien social et un véritable « bien-vivre ensemble ». Cet établissement accueille beaucoup de jeunes fragilisés par des parcours de vie difficiles, l’échec scolaire ou encore un handicap ou des troubles de l’apprentissage, notamment au sein du dispositif Ulis*.

« Des profils très divers qui ne se parlaient pas, entre lesquels naissaient souvent des tensions, et que Sunny permet de fédérer autour d’un projet commun fondé sur l’écoute de l’autre et le partage », comme le précise Anne-Sophie. Médiateur, ami, partenaire de jeu, Sunny est aussi un véritable support pédagogique pour les enseignants, qui louent sa capacité à instaurer en classe un climat serein, propice au travail et à la concentration de tous. Car c’est un fait : les élèves sont prêts à faire pour Sunny des efforts qu’ils ne feraient pas pour les enseignants ou les autres élèves, comme parler moins fort, éviter les gestes brusques, se montrer attentif et prévenant. Sa seule présence permet ainsi d’apaiser les relations entre élèves et personnels du lycée, tout en travaillant des thématiques
comme le consentement, essentielles au vivre-ensemble tant au lycée qu’en société.

Un atout pour lutter contre le décrochage scolaire

Relevant de la spécialité d’assistance à mission collective, les chiens d’assistance à la réussite scolaire ont avant tout pour mission la lutte contre l’absentéisme, la phobie et le décrochage scolaires.

Chaque année en France, 110 000 jeunes quittent en effet prématurément l’école sans diplôme ni qualification(2) et, parmi eux, les élèves des zones d’enseignement prioritaire ou ceux présentant des difficultés d’apprentissage sont évidemment sur-représentés. Or, un chien comme Sunny va non seulement motiver les élèves à venir en cours, les aider à se concentrer en personnifiant les exercices mais aussi les aider à vaincre l’un des principaux facteurs de décrochage : la perte de confiance en eux. Anne-Sophie Sablan-Mory a ainsi monté des ateliers permettant aux élèves en difficulté de se former à la quarantaine de commandes que Sunny doit maîtriser et ce, en se mettant dans la peau d’une famille d’accueil et/ou en lui faisant réaliser divers parcours d’obstacles. « Cela leur montre qu’ils sont capables de beaucoup de choses et leur permet de ne plus se sentir en échec.

En outre, beaucoup forment à leur tour d’autres élèves, ce qui leur donne une immense fierté. » Et les résultats sur la baisse de l’absentéisme et du décrochage sont tels que l’association HANDI’CHIENS est désormais sollicitée par de nombreux établissements scolaires.

2 questions à...

Anne-Sophie Sablan-Mory,

référente de Sunny au lycée professionnel Louis Blériot de Trappes

Comment Sunny est-il devenu chien d’assistance à la réussite scolaire ?

J’ai eu Sunny tout petit puisque j’étais sa famille d’accueil bénévole pour l’association HANDI’CHIENS. Sunny se destinait à être chien d’assistance ou d’éveil, il a été formé pour cela, mais un problème s’est posé : il n’aimait pas rester seul ! En revanche, il présentait toutes les qualités pour devenir chien d’assistance à la réussite scolaire : la sociabilité, le calme, un sixième sens pour aller naturellement vers les personnes fragiles émotionnellement, un tempérament joueur, aussi ! Alors j’ai proposé à HANDI’CHIENS et à mon lycée de l’orienter vers cette voie. 

Mais un tel projet nécessite bien sûr l’adhésion de toute la communauté scolaire, et la direction n’a pas dit « oui » tout de suite. Il fallait s’assurer que la présence du chien ne susciterait pas de craintes chez certains élèves, qu’elle ne poserait pas de problème de sécurité ou d’allergies… Et puis, je devais convaincre de l’intérêt que nous avions tous à nous lancer dans ce projet !

Justement, comment avez-vous convaincu la direction ?

Notre directrice était ouverte à l’idée mais voulait « juger sur pièce ». Donc j’ai commencé à venir de temps en temps au lycée avec Sunny. Le déclic s’est produit un jour, dans le bureau de notre directrice lorsqu’un élève est entré, très agité et en colère. Il s’est assis et Sunny est instinctivement venu poser sa tête sur ses genoux.

Tout de suite, l’élève s’est calmé. Le seul contact avec Sunny l’a apaisé mais a surtout libéré sa parole. Il s’est alors confié sur le harcèlement qu’il subissait depuis un an, ce qui nous a permis de réagir et régler le problème les jours suivants. Et lorsque cet élève est sorti du bureau, la directrice a donné son feu vert pour accueillir Sunny en tant que chien d’assistance. Il avait prouvé en quelques minutes ses super pouvoirs !

Depuis, Sunny est devenue la mascotte du lycée et nous veillons tous à son bienêtre  comme il veille sur celui des élèves et de l’ensemble du personnel.

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

Je me lance !