
Depuis décembre 2025, l’Institut de Cancérologie et de Radiothérapie Bretillien (ICRB) de Saint-Grégoire accueille Vicky, un chien d’assistance d’accompagnement social formé par HANDI’CHIENS. Sa mission : accompagner, rassurer, apaiser.
Chaque jour, Vicki intervient auprès des patients, de leurs proches ou des soignants dans différents espaces de l’ICRB (consultations, salle d’attente, soins oncologiques de support). Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’établissement d’humaniser les parcours, souvent longs et éprouvants, liés au cancer. Il est piloté sur place par le référent principal de Vicki, le Dr Xavier Artignan.
En 2023, on estimait à 433 136 le nombre de nouveaux cas de cancers en France métropolitaine. Le cancer du sein reste le plus fréquent chez la femme (près de 61 000 cas), celui de la prostate chez l’homme (près de 59 000). Ces chiffres sont en hausse constante depuis 1990, avec un impact psychologique et social majeur. (Source : INCa – cancer.fr)
Dans ce cadre, la présence d’un chien d’assistance à missions collectives, spécialement éduqué pour intervenir en milieu médical, apporte un soutien précieux. Plusieurs études scientifiques montrent que l’interaction avec un chien formé peut contribuer à réduire la détresse émotionnelle, la fatigue et l’anxiété ressenties par les patients atteints de cancer. (Source : PMC – 2019)
Vicki a fini sa formation au centre HANDI’CHIENS Bretagne, où il a suivi un programme d’apprentissage spécifique aux côtés de son éducatrice Stéphanie. Avant cela, Vicki a passé 1 an chez sa famille d’accueil bénévole Aurélie (étudiante vétérinaire), accompagnée tout au long du parcours par sa déléguée Isabelle.
La formation de 2 ans de Vicki a été rendue possible grâce à son financement complet par l’entreprise la Matmut, fidèle mécène de HANDI’CHIENS. Son engagement a permis de faire émerger des projets concrets au service des personnes en situation de handicap en finançant déjà la formation complète de 11 chiens d’assistance.
Aujourd’hui, Vicky fait partie intégrante de l’équipe de l’ICRB, et agit comme un véritable facilitateur du lien. Il rappelle, à chaque intervention, que parfois, une présence attentive et une truffe bienveillante peuvent tout changer !
