Communiqué de Presse – Les chiens détecteurs de la COVID-19 opérationnels en juillet

Fin 2020, le Pr Dominique Grandjean a initié le projet Nosaïs-Covid-19 soutenu par l’OMS, à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA). Un programme porteur qui débouche sur des applications pratiques dans différents pays. Les résultats obtenus montrent un pourcentage de réussite de plus de 90%. Soit une efficacité comparable au test PCR. Les capacités olfactives du chien permettent de déceler la présence du virus dans des échantillons de sueur, à l’instar de l’épilepsie et de certaines formes de cancers.
Déjà experte sur la formation de chien d’assistance, sur l’alerte pour prévenir de l’imminence d’une crise d’épilepsie, l’association HANDI’CHIENS s’est engagée dès l’année dernière au côté de Nosais pour former ses chiens à la détection de la Covid-19 en s’appuyant sur un réseau à la compétence reconnue.


Aujourd’hui, avec le feu vert des autorités, HANDI’CHIENS met à contribution ses éducateurs canins spécialisés pour qu’ils soient en capacité de former des chiens à détecter des cas positifs à ce virus spécifique. Au travers des chiens d’accompagnement social déployés en Ehpad (plus de 300 chiens) et dans des établissements accueillant un public vulnérable, l’association compte leur offrir une capacité de détection, moins invasive, plus humaine, et permettre une vie “ plus normale ” pour les résidents. Les premiers chiens opérationnels rejoindront leurs établissements à la mi-juillet.


Avec 3 chiens entrés en formation ce mercredi 23 juin, l’association initie une nouvelle mission de santé publique. Elle se fixe des objectifs ambitieux sur le terrain, afin d’être en capacité de déployer rapidement des chiens pour détecter certaines pathologies humaines. Toutefois, Il manque encore l’appui financier du ministère de la Santé pour que d’autres chiens soient formés. Ceux-ci seraient alors en capacité de déceler de nouveaux variants dans les mois à venir. Cette nouvelle étape se situe 30 ans après la remise des premiers chiens d’assistance en France. Elle complète l’expertise de HANDI’CHIENS.


Contact Presse
Jean-Thibault DANIEL
06 43 66 19 83

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour être vous aussi à l’origine d’une belle histoire HANDI’CHIENS, soutenez l’association

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Derrière chaque
SUPER HÉROS
il y a un
SUPER PARRAIN
Vous avez le POUVOIR
de changer la vie d’une personne en situation de fragilité.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !