Connaissez-vous le volet formation HANDI’CHIENS ?

Spécialiste depuis plus de 30 ans dans l’éducation des chiens d’assistance, HANDI'CHIENS a développé toute une offre de formation dédiée notamment à la médiation animale.

Partage sur
© Frédéric Coignot

Depuis plus de 30 ans, HANDI’CHIENS est engagée dans l’éducation des chiens d’assistance et fait régulièrement évoluer ses méthodes et pratiques en fonction des nouvelles découvertes sur le comportement canin ou sur l’accompagnement du handicap. Forte de cette expérience, l’association, à travers son centre de formation de Kunheim, a construit toute une offre de formation pour accompagner l’ensemble de la famille HANDI’CHIENS (bénévoles, bénéficiaires, référents, salariés) mais également toute personne désireuse d’en savoir plus sur la médiation animale.

Fin 2021, la qualité du contenu et des formations proposées a été récompensée par l’obtention de la marque Qualiopi. Un vrai gage de sérieux pour HANDI’CHIENS qui souhaite étoffer son catalogue afin de répondre notamment aux nombreuses demandes qui lui sont adressées. 

Les formations dispensées par HANDI’CHIENS

A ce jour, 6 formations sont proposées dans notre catalogue :  

« Médiation animale canine : intervention et pratique auprès de publics fragiles »

Formation permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’ingénierie et la mise en œuvre d’interventions en médiation animale canine, à destination de publics fragiles.

« Accompagnement à l’écriture de projet en médiation animale »

Première étape en vue de l’intégration d’un chien d’assistance HANDI’CHIENS dit d’accompagnement social, en établissement ou auprès de professionnels libéraux, cette formation permet d’acquérir les connaissances de base et les outils nécessaires à la rédaction d’un projet de médiation animale.

« Conduite de chien d’assistance dit d’accompagnement social »

Alternant théorie et pratique, la formation permet au stagiaire d’apprendre les commandes comprises par le chien, d’acquérir des connaissances de base en éthologie et de savoir gérer le bien-être du chien au quotidien.

« Référents secondaires »

Cette formation s’adresse aux établissements ayant déjà un chien de médiation animale, désirant former de nouveaux référents, salariés de leur établissement.

« Renforcement annuel des compétences « Chiens / Référents » » en présentiel ou en distanciel

Cette formation de comprend un temps de formation et d’échanges entre les référents du Handi’Chiens et un éducateur de l’association afin de faire le bilan du projet de médiation animale

« VAE Educateur de chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap »

Validation des Acquis de l’Expérience encadrant le titre professionnel pour l’éducation de chiens d’assistance certifiés venant en aide aux personnes en situation de handicap (mobilité réduite, polyhandicap, trouble envahissant du développement, épilepsie)

En interne, l’association forme également sur plusieurs week ends ses futur(e)s délégué(e)s familles d’accueil avant la prise en charge des groupes et les futurs bénéficiaires de chiens d’assistance pendant leur semaine de stage.
HANDI’CHIENS travaille actuellement sur de nouvelles formations à destination notamment des bénévoles afin qu’ils puissent disposer d’un éventail d’outils et de connaissances pour appuyer leur engagement au sein de l’association.

 

Partage sur

Nos dernières actualités

Rentrée des classes à Alençon !

L’arrivée des nouvelles promotions dans nos centres est toujours un moment rempli d’émotions. Qu’il s’agisse de l’excitation de nos loulous à l’arrivée dans le centre, la séparation avec les familles d’accueil, la rencontre avec les éducateurs. Une vraie nouvelle étape pour nos Handi’Chiens et ceux qui les encadrent. Christine partage avec nous son témoignage lors de cette nouvelle rentrée à Alençon.

Lire la suite »
Frédéric, famille d'accueil HANDI'CHIENS de Rancho

« Rancho a une attitude extraordinaire »

Frédéric ARTRU et sa femme ont été famille d’accueil de Rancho, ce jeune labrador noir désormais chien d’assistance judiciaire au Tribunal de Nîmes (Gard). Enseignant au Collège Saint-Paul (un collège Apprentis d’Auteuil) à Saint-Paul-sur-Isère (Savoie), Frédéric emmenait régulièrement Rancho au sein de son établissement pour parfaire sa formation. Il a d’ailleurs pu compter sur le soutien et la complicité de ses élèves pour mener à bien sa mission.

Lire la suite »

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !