N’oubliez pas de demander « la permission» avant d’interagir avec un chien d’assistance !

Nelly, bénéficiaire de Gavotte, revient sur le bel accueil reçu dans les Hospices de Lyon et sur la problématique des interactions répétées sans "permission" avec les chiens en mission.

Partage sur
Gavotte attend Nelly
Gavotte et Nelly dans la salle d'examen - @nellyvanandco

Encore un nouvel hôpital du secteur Lyonnais exploré… au départ on ne pensait pas y aller tous les trois et avec la chaleur on a dit « tant pis on tente on verra bien ». Résultat, on a été surpris et en positif ! Gavotte a été acceptée comme une princesse, c’est limite si on se serait pas fait enguirlander d’envisager qu’elle ne soit pas à nos côtés elle est même rentrée dans la salle d’examen avec nous. Encore un grand bravo aux équipes des Hospices Civiles de Lyon ! Une écoute, une compréhension, un accueil, une adaptabilité au handicap que je n’ai connu que très rarement moi la bipède à roulettes.

Comme dans le Ying et le yang après ce super accueil il y a eu la partie « sombre »… La méconnaissance des équipes sur le comportement à tenir face a la présence d’un chien d’assistance. En l’occurrence ne pas le distraire lorsqu’il est en train d’accomplir sa mission. Pour notre duo cela a été des minutes et des minutes d’aller et venues devant nous de différents soignants qui sans se poser la question de l’impact de leurs actions tentés d’interagir avec Gavotte alors qu’elle était à ce moment précis « en maintien de position » ceci afin de prendre moins de place dans la salle d’attente. Pour Gavotte comme pour moi la bipède à roulettes ceci a été une source de stress car il fallait sans cesse répéter pourquoi ne pas la distraire et la remettre en place et elle ne comprenait plus rien à ce qui se passait.

Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas entrer en interaction avec un chien d’assistance soit par la parole ou les caresses mais pour le faire dans de bonnes conditions il ne faut jamais oublier de demander « la permission» au duo bénéficiaire-chien pour que celui-ci puisse continuer son bout de chemin sans que ceci l’impacte.

Partage sur

Nos dernières actualités

Suki, chienne d’assistance judiciaire, en séance avec sa référente à la Maison des Femmes

🐾 Suki, chienne d’assistance judiciaire : un soutien précieux pour les femmes victimes de violences à Orléans

Depuis novembre 2024, Suki, chienne d’assistance judiciaire formée par HANDI’CHIENS, accompagne les femmes victimes de violences au sein de la Maison des Femmes du CHR d’Orléans et au tribunal. Aux côtés de Laetitia, assistante sociale, elle joue un rôle apaisant lors des entretiens médicaux et juridiques. Une présence précieuse qui libère la parole, apaise les émotions et redonne confiance.

Lire la suite »

L’engagement des collaborateurs de Ceva Santé Animale aux côtés de HANDI’CHIENS

Depuis 2018, Ceva Santé Animale, entreprise française de santé animale, est un partenaire fidèle de HANDI’CHIENS. Un partenariat qui prend tout son sens grâce à l’implication concrète et généreuse de ses collaborateurs. Au-delà du soutien matériel, à travers le don de produits d’hygiène et de bien-être pour nos chiens en formation, Ceva mobilise ses équipes autour de notre cause, insufflant un véritable élan de solidarité.

Lire la suite »

Je me lance !