Détection de la Covid-19, un oubli à 10 milliards. Le chien de détection plus efficace que les tests

Depuis juillet dernier, il existe un moyen de détecter la Covid-19, sans attente et efficace sur tous les variants à plus de 97%. La formation de chien d’assistance à la détection du virus est simple, fiable, peu coûteuse et facile à déployer. Elle a subi toutes les épreuves pour être validée scientifiquement et il n’y a aujourd’hui aucun doute sur la pertinence du protocole.

Voilà maintenant 6 mois que HANDI’CHIENS a formé et remis ces premiers chiens détecteurs à des établissements médico-sociaux. L’association observe la simplicité du processus pour leurs résidents. En plein pic de la vague Omicron, où l’on se félicite du record de tests effectués la semaine dernière, où l’on observe des files d’attente devant les pharmacies, la non-sollicitation des compétences de nos chiens présents dans les établissements pose de multiples questions.

Aucun financement public !

10 milliards d’euros ont été investis dans l’acquisition, la réalisation et le remboursement de tests antigéniques et autres autotests dont la fiabilité est mise en cause. Sans compter le caractère invasif du prélèvement pour certaines catégories de la population, en particulier les personnes âgées, alors qu’il suffit de faire renifler simplement un masque à un chien d’assistance spécifiquement éduqué à la détection olfactive pour orienter vers un test de confirmation !

Aujourd’hui, la formation de ces chiens n’a bénéficié d’aucun financement public dans le cadre de la détection du virus, alors que l’association a répondu à une commande de l’Etat (Cellule Covid-19 du Ministère de la Santé) liée à un engagement de financement. Pourtant un chien seul offre une possibilité de détection précoce car il peut le repérer environ 48h avant un test classique.

Une expérience pilote

Pour mettre en lumière cette possibilité innovante, HANDI’CHIENS propose une expérience pilote au sein d’un établissement accueillant un des chiens formés. Cette détection gratuite, ouverte à tous, se tient à la maison de retraite « La Roselière » à Kunheim (68). Il ne s’agit évidemment pas de suppléer aux dispositifs médicaux traditionnels, mais bien d’offrir une solution complémentaire de dépistage et démontrer une fois de plus les capacités de nos Handi’chiens en matière de détection de la Covid 19. Une solution complémentaire qui substitue à l’écouvillon une relation de confiance entre un chien et la personne diagnostiquée.

L’association souhaite attirer l’attention sur cette action et pointer l’absence d’engagement de l’Etat pour soutenir une solution qu’il a lui-même sollicitée, laissant de fait une facture à la charge de l’association !

HANDI’CHIENS est une association reconnue d’utilité publique qui éduque et remet gratuitement les chiens d’assistance. Depuis 30 ans l’association innove dans le champ de l’accompagnement du handicap et de la prise en charge des personnes en situation de fragilité. 

Les études et la formation des chiens d’assistance à la détection de la Covid ont été menées à l’Ecole Vétérinaire de Maison Alfort, sous l’égide du laboratoire Nosais dirigé par le Pr Grandjean et de l’AP-HP. Elle montre une fiabilité des détections à 97%, comparable aux résultats obtenus avec des tests PCR.

Aujourd’hui, la formation de ces chiens n’a bénéficié d’aucun financement public dans le cadre de la détection du virus. Pourtant un chien seul offre une possibilité de détection massive et précoce car il peut le repérer environ 48h avant un test classique.

Contact Presse HANDI’CHIENS :
Jean-Thibault DANIEL – Jean-thibault.daniel@handichiens.org

Je me lance !