Les cloches vont déposer des oeufs ou poules en chocolat dans votre jardin ? Éloignez vos chiens !

Si vos enfants ne trouvent pas tous les chocolats, vos chiens, grâce à leur super odorat, ne se priveront pas de partir à la chasse aux œufs, eux aussi. Sauf que.... Le chocolat est toxique pour vos chiens. Chaque année, à Noël et à Pâques, les vétérinaires reçoivent en urgence des chiens intoxiqués au chocolat.

Partage sur
Sally groupe de Berck Marie-Hélène FA

En effet, le chocolat contient de la théobromine, un alcaloïde toxique pour nos loulous. Le chocolat noir en contient plus que le chocolat au lait. Le chocolat blanc n’en contient pas (mais assez gras, donc c’est également une raison de ne pas en donner 😉)

Une tablette de 200g de chocolat noir peut tuer un chien de petite race.
Les signes peuvent être :

  • digestifs (vomissements, diarrhée)
  • nerveux (agitation, tremblement, voir confusion puis coma)
  • cardiaques (troubles du rythme cardiaque)

L’intoxication peut être aiguë, par une ingestion d’une grande quantité, ou chronique si le chien en mange plusieurs jours de suite.
Le traitement est celui des symptômes. Il s’agit d’une urgence vétérinaire. Le chien ne peut pas éliminer la théobromine.

Alors, pendant la chasse aux œufs, éloignez vos chiens, profitez en pour travailler la solitude, donnez leur quelque chose à machouiller, à lécher ou à ronger, et surtout, souvenez vous de toutes les cachettes possibles, que les cloches vont utiliser. Passez derrière vos enfants, vérifiez que leur chasse aux œufs a été bonne et qu’il ne reste rien, avant de laisser votre chien accéder au terrain de chasse.
N’oubliez pas de donner les consignes à vos invités. Même si votre poilu fait ses grands yeux de malheureux (et on sait qu’ils peuvent être très forts !), personne ne donne du chocolat au chien. Ni au chat d’ailleurs.

Découvrez quelques uns de nos futurs chiens d’assistance HANDI’CHIENS prêts à fêter Pâques prudemment !

Partage sur

Nos dernières actualités

Frédéric, famille d'accueil HANDI'CHIENS de Rancho

« Rancho a une attitude extraordinaire »

Frédéric ARTRU et sa femme ont été famille d’accueil de Rancho, ce jeune labrador noir désormais chien d’assistance judiciaire au Tribunal de Nîmes (Gard). Enseignant au Collège Saint-Paul (un collège Apprentis d’Auteuil) à Saint-Paul-sur-Isère (Savoie), Frédéric emmenait régulièrement Rancho au sein de son établissement pour parfaire sa formation. Il a d’ailleurs pu compter sur le soutien et la complicité de ses élèves pour mener à bien sa mission.

Lire la suite »

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !