De l’émotion à la transmission : deux temps forts, un même élan solidaire 

Mi-septembre dans nos centres, mi-octobre à Paris, HANDI’CHIENS a vécu deux événements marquants. Deux rendez-vous bien différents dans leur forme, mais unis par la même énergie : celle du lien, de la générosité, et de la transformation.

Partager sur
Journée portes ouvertes HANDI'CHIENS Lyon

Le 14 septembre dernier, nos cinq centres d’éducation, HANDI’CHIENS Alençon, Bretagne, Lyon, Val-de-Loire et Kunheim, ont ouvert leurs portes à près de 900 visiteurs à l’occasion de notre Journée Portes Ouvertes annuelle. Petits et grands sont venus découvrir notre univers, observer des démonstrations, participer à des ateliers de sensibilisation ou simplement échanger avec nos équipes. Ce fut aussi un moment précieux pour accueillir celles et ceux qui s’interrogent sur un futur engagement ou sur l’espoir de recevoir un chien d’assistance. Un moment de simplicité et de partage, à l’image de l’association, toujours entouré de nos super-héros à quatre pattes.

Un mois plus tard, le 18 octobre, la cérémonie annuelle HANDI’CHIENS investissait les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, animée par notre vice-présidente Margaux LenormandJean-Luc Vuillemenot, co-fondateur de l’association, et notre parrain Damien Thévenot. Un lieu symbolique pour un temps fort, placé cette année sous le signe de l’accessibilité. Devant plus de 400 personnes, les témoignages d’Adeline, enseignante accompagnée par Pimkie, de Margaux et de son fidèle Utaé, ou encore de l’équipe de l’hôpital Foch avec Toby, ont rappelé à quel point nos chiens ne sont pas seulement une aide technique : ils sont des leviers d’émancipation, de confiance et de lien social. 

Cet après-midi riche en émotions a aussi donné la parole aux mécènes engagés à nos côtés, et mis en lumière le lien unique qui unit familles d’accueil, bénéficiaires et soutiens. Moment très attendu : la remise symbolique des chiens d’assistance éduqués au cours de l’année, portée par la voix bienveillante de notre parrain Damien Thévenot, de notre vice-présidente Margaux Lenormand et de Jean-Luc Vuillemenot, cofondateur de l’association. Un moment suspendu, fait de regards, de gratitude, et d’avenir. 

De la découverte à la transmission, ces deux événements témoignent d’une seule et même promesse : celle d’une chaîne de solidarité qui, depuis 36 ans, transforme des vies. 

Partager sur

Nos dernières actualités

Je me lance !