Le chien d’assistance pour personne épileptique
En mars 2018, HANDI’CHIENS a remis ses premiers chiens d’assistance pour personne épileptique, une première en France ! Ces chiens reçoivent une formation spécifique basée sur l’olfaction et la discrimination d’odeur. Remis à des personnes ayant des crises d’épilepsie récurrentes, ils interviennent à plusieurs niveaux :
- Avant la crise, le chien peut développer la capacité à la détecter plusieurs minutes avant qu’elle n’advienne. En réponse à l’odeur spécifique dégagée par la personne lors de la crise, le chien va prévenir la personne épileptique via un coup de museau appelé « poke ». C’est un geste très visuel et peu commun qui est donc plus facile à interpréter pour son bénéficiaire qui peut dès lors se mettre en sécurité, prendre des médicaments ou contacter un proche ou son médecin.
- Pendant la crise, le chien va se coucher, s’allonger à côté de la personne dans le but de l’apaiser, de lui permettre de ressentir un point de pression et de lui apporter un réconfort. Il peut poser sa tête sur la cuisse ou sur le buste de la personne. Le chien peut également appuyer sur un bouton ou buzzer qui alertera la famille de la crise en cours.
- Après la crise le chien peut aller chercher le téléphone, les médicaments… Il peut également aider la personne à se relever, à traverser la rue…
Le chien réconforte et sécurise la personne par son positionnement et sa présence. Grâce à leurs chiens, les bénéficiaires gagnent en confiance. Ils ont moins peur d’une chute et reprennent tout simplement confiance au quotidien.
600 000 personnes épileptiques en France
*source Inserm
1/3 ne répond pas aux traitements*
