fbpx
HANDICHIENS

HANDI’CHIENS se mobilise

Golden retriever qui pose à côté d'une personne en fauteuil se tenant de dos

Chèr(e) s bénévoles et salarié(e)s de l’Association HANDI’CHIENS, à vous tous qui soutenez notre association,

Vous le savez nous sommes dans une période difficile et le COVID-19 perturbe toute l’activité. Depuis le début de l’épidémie et même en amont, notre préoccupation a été de garantir la sécurité de tous y compris par des mesures anticipées au regard des recommandations des pouvoirs publics.

Depuis plus de 30 ans HANDI’CHIENS, notre association, est au plus proche des personnes fragiles et il est de notre responsabilité de nous adapter et de prendre toutes les mesures possibles pour protéger l’ensemble de nos bénéficiaires, futur(e)s bénéficiaires, bénévoles et salarié(e)s de notre association.

La solidarité est au cœur de nos missions et c’est aussi cette valeur, ancrée dans notre ADN, qui guidera nos actions pendant cette période difficile. Nos équipes mettront tout en œuvre pour assurer le meilleur accompagnement possible de tous ceux et celles qui en ont besoin, et nous diffuserons régulièrement des conseils.

En pratique HANDI’CHIENS avait déjà devancé nombre des mesures préconisées aujourd’hui et nous avions limité des pans de notre activité pour garantir la sécurité de tous. Le Bureau de l’association avec la direction se sont pleinement engagés pour traverser au mieux ce moment. Ainsi les démonstrations et sensibilisations avaient été annulées, les déplacements réduits au strict minimum, les réunions se tenaient en priorité en visio-conférence et le télétravail devenait la norme pour tous les postes le permettant. Plus marquant encore, tous nos stages (qu’ils soient à destination des bénévoles ou des bénéficiaires) ont été annulés et reportés. Nous avions également suspendu l’activité de nos chiens d’accompagnement social en demandant à tous les référents de ne pas les amener dans les établissements. Toutes ces mesures venaient s’ajouter aux consignes sanitaires diffusées par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère du Travail.

Malheureusement, face à l’évolution de l’épidémie, ces actions ne semblent pas suffisantes et nous préférons une nouvelle fois anticiper et nous préparer pour des mesures plus fortes. Ainsi, et à compter de mardi 17 mars matin, tous nos centres seront fermés.
Pour les cours à destination de nos familles d’accueil, un suivi téléphonique viendra en lieu et place des rencontres physiques. Il sera conduit et adapté par nos délégués que nous remercions dès à présent pour ces ajustements. Des supports vidéo ou « live » sur notre page Facebook pourront être mis en place et diffusés pour assurer la continuité de l’éducation de nos chiens. Concernant les chiens en centres, ils seront placés chez des bénévoles, des familles d’accueil ou d’anciennes familles d’accueil volontaires, et un suivi téléphonique sera effectué par nos éducateurs depuis leur domicile.

Un immense merci à tous ceux qui ont répondu très rapidement à nos sollicitations !

Beaucoup de nos bénéficiaires et bénévoles s’interrogent d’ores et déjà sur les soins, et les sorties de leurs chiens dans une période de confinement renforcé. Il est à ce stade difficile de savoir quelles seront les recommandations des pouvoirs publics, mais nous diffuserons régulièrement avec nos éducateurs des conseils via nos réseaux sociaux notamment. Nous vous encourageons à nous suivre sur Facebook, à vous inscrire sur les groupes d’échanges dédiés sur notre page, qui sont des lieux riches en conseils et bonnes pratiques.

Pour conclure sur une note plus positive, aucune étude scientifique ne permet d’affirmer que les chiens soient porteurs du COVID-19, une raison de plus d’aller chercher du réconfort auprès de nos Handi’Chiens.

Nous vous remercions sincèrement tous pour votre compréhension et votre engagement. Nous tenons à saluer tous ceux qui vont prendre soin de nos chiens au cours de cette période difficile. Nous nous tenons à votre écoute et à votre disposition. Nous vous tiendrons informés des possibles évolutions de la situation. Nous ferons tout pour vous accompagner au mieux et maintenir ce lien qui nous est si cher.  
Une Newsletter sera régulièrement diffusée chaque semaine avec des nouvelles de nos bénéficiaires et de nos chiens. Une adresse mail est mise en place afin de faciliter le recueil de vos histoires, vos photos ainsi que vos vidéos, et pour faciliter le contact pendant cette période : Nous vous encourageons à privilégier les mails, nous nous efforcerons de répondre dans les meilleures conditions à toutes vos interrogations.

HANDI’CHIENS c’est nous tous !

Soyez vigilants, prenez soin de vous, de vos proches, et bien-sûr de nos compagnons à 4 pattes.

Robert Kohler, Président et Alain Legrand, Directeur

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour être vous aussi à l’origine d’une belle histoire HANDI’CHIENS, soutenez l’association

Praesent risus. consequat. dolor tempus diam dapibus venenatis, Nullam amet, nec pulvinar

Demande de dossier

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !