Jouer avec son chien permet de consolider les liens de complicité avec lui

Certains l'oublient à tort mais jouer avec son chien est essentiel pour consolider les liens de complicité avec lui. C'est également un très bon moyen pour votre chien de se dépenser, non seulement physiquement, mais aussi mentalement!

© Emma Fréry

Chez HANDI’CHIENS nous sommes très attachés au bien-être de nos chiens d’assistance c’est pourquoi nos éducateurs se basent sur des méthodes d’éducation dites positives pour leur formation. L’un des axes de cette méthode est la mise en place régulière d’activités ludiques avec eux, qu’ils soient en formation ou déjà diplômés !

Sachez que le jeu est la base de la relation avec un chien, la notion de plaisir est à instaurer dès le début avec lui. En effet, jouer avec son chien permet de consolider les liens de complicité qui vous unissent à lui. C’est de plus un très bon moyen pour votre chien de se dépenser, non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Ainsi, si vous lui proposez régulièrement des activités stimulantes intellectuellement, il sera moins tenté d’en trouver par lui-même car la plupart des chiens ont des ressources insoupçonnées lorsqu’il s’agit de trouver d’autres occupations qui deviendront à nos yeux des « bêtises » comme lorsqu’ils décident de devenir architectes paysagiste et de creuser quelques trous dans votre jardin!

Nous vous présentons ici quelques jeux possibles à titre d’exemple. Si votre chien n’y arrive pas tout de suite, ne vous énervez pas, ce n’est pas grave ! Restez patients et gardez à l’esprit que le but est de prendre plaisir à interagir avec votre chien !
Le chiot/chien ne doit pas uniquement être occupé par l’intermédiaire d’une activité physique, au risque qu’il en ait de plus en plus besoin. Il faut donc lui proposer des jeux et/ou des activités mentales afin d’instaurer plaisir, complicité et confiance.

On distingue 3 périodes dans le développement du chien, 3 périodes dont il faut tenir compte pour choisir le jeu approprié. 

Période 1 : de 2 à 3 mois

Proposer au chiot des activités qui vont développer ses capacités sensorielles et sa motricité :

  • S’asseoir sur le tapis du chien, attendre qu’il vienne : contacts
  • S’asseoir au sol jambes repliées : faire passer le chiot sous ses jambes, puis par-dessus
  • Même chose debout
  • Faire passer le chien entre ses jambes, d’abord en statique puis en marchant
  • Faire passer le chien par-dessus un manche à balai posé au sol
  • Faire passer le chien dans cerceau, tunnel, rideau
Rêve
© Emma Fréry

Période 2 : de 3/4 mois jusqu’à la puberté

Phase de l’exploration buccale : un besoin physiologique pour le chiot

Attention : cette phase d’exploration buccale ne doit pas durer au-delà de la puberté

  • Changer de pièce, se cacher dans un coin
  • Se cacher sous une couverture puis appeler le chien
  • Cacher un jouet sous une couverture, demander au chien de le chercher
  • Dans un moule à gâteau à plusieurs compartiments disposer différentes récompenses (croquettes, croute de fromage, petits dés de jambon…), puis les recouvrir de diverses matières (tissus, alu froissé, journal froissé). Votre chien devra aller chercher les récompenses en enlevant ce qui les recouvre. Évidemment plus la matière semblera désagréable plus la récompense sera agréable.

Période 3 : de la puberté à 12 mois

Le chien, qui n’est plus un chiot, ne doit plus se contenter d’activités masticatoires. Vous pouvez maintenant lui proposer également des activités olfactives, motrices et cognitives.

  • Continuer les activités type agility : slalom; faire marcher le chien sur une poutre, un tronc d’arbre, un muret (cela lui demande de la concentration); le faire passer sous un obstacle; toucher une cible, …
  • Kong avec croquettes
  • Cacher des croquettes dans la maison, dans le jardin puis inciter le chien à les trouver
  • Deux ou plusieurs boites retournées au sol et placer dans l’une d’elles des croquettes
  • Jeux de discrimination
  • Jeux éducatifs
© Frédéric Coignot

Les jeux de rapport

Ce type de jeux permettra de stimuler les aptitudes naturelles de votre chien au rapport d’objets. Il consiste à jeter un objet et à demander à votre chien d’aller le chercher pour vous le ramener, afin que vous puissiez le lancer à nouveau. Ce jeu vous permettra d’interagir avec votre chien tout en garantissant une excellente dépense physique.

Vous pouvez utiliser les jouets de votre chien, un frisbee, une corde à nœuds, un bâton en caoutchouc ou en bois… Attention néanmoins à ne pas lancer les objets trop en hauteur, notamment les frisbees! En tentant de les récupérer, votre chien risquerait de se blesser en sautant ou en se réceptionnant.

Les jeux de recherche

Il est important que votre chien soit calme avant de commencer ce jeu.

  • Le bonneteau :

Vous aurez besoin de 3 gobelets en plastique rigide et opaque. Demandez à votre chien de se placer en position d’attente, assis ou couché. Sous l’un des gobelets, montrez-lui que vous cachez une friandise, puis mélangez les gobelets (limitez-vous à deux mouvements pour commencer), et dites- lui « Cherche !». Votre chien utilisera sa patte ou sa gueule pour pousser le gobelet et récupérer sa friandise. Même s’il se trompe, ce n’est pas grave ! Redemandez-lui « Cherche !» jusqu’à ce qu’il trouve. Avec de l’entraînement, il sera de plus en plus attentif et finira par gagner à tous les coups. Ce jeu permettra à votre chien de se dépenser mentalement en le forçant à se concentrer.

  • Le cache-cache :

Montrez à votre chien que vous avez une friandise, puis demandez à l’un de vos proches de le garder en laisse le temps que vous alliez vous cacher. Dès que vous êtes prêt, il peut être détaché et commencer à vous chercher. Pour les premières parties, vous pourrez le guider à la voix pour l’aider à vous retrouver. Puis, une fois qu’il aura compris le principe, ne dites plus rien et laissez-le fureter ! Dès que votre chien vous retrouve, récompensez-le avec la friandise, ainsi qu’avec des félicitations et des caresses.

  • La chasse au « trésor » :

Cachez une friandise ou le jouet préféré de votre chien devant lui, dans un endroit facile. Ensuite, laissez-le fouiller en lui disant « Cherche !», et félicitez-le dès qu’il a trouvé. Petit à petit, une fois que votre chien aura compris ce que vous attendez de lui, vous pourrez compliquer l’exercice en cachant l’objet sans lui montrer l’endroit. Montrez-lui son jouet, isolez-le dans une autre pièce pour pouvoir cacher le jouet, puis libérez-le et demandez-lui « Cherche !». Votre chien sera ravi d’utiliser son flair pour ce jeu !

Construisez vos propres jeux de stimulation mentale

Pour stimuler mentalement votre compagnon, vous pouvez aussi lui fabriquer des jeux de réflexion « maison » comme le tuyau percé, le tapis de reniflage, etc. Vous pourrez utiliser ces jouets afin de pousser votre chien à réfléchir pour obtenir des friandises, mais aussi pour le ralentir dans sa prise de repas. Nous vous conseillons cependant de toujours être présent lorsque vous laisserez à votre chien des jouets de ce type, et de les lui retirer une fois l’activité terminée, pour éviter qu’il ne les détériore.

Et maintenant, à vous de JOUER ! N’oubliez pas de placer aussi des moments calmes avec vos chiens, tout aussi importants !

Pour être vous aussi à l’origine d’une belle histoire HANDI’CHIENS, Soutenez l’association

 

Je me lance !

🐕‍🦺 Cérémonie HANDI'CHIENS 📍Paris, samedi 19 octobre 🎟️ Places limitées !