NEWSLETTER
Restez informés de toutes les actualités de l’association
Comment est venue l’idée d’une application dédiée au suivi des Handi’Chiens ?
Lors du démarrage de la commission santé – réforme un premier constat a été fait. En effet nous n’avions pas de retour terrain uniforme sur le suivi de nos chiens. Les échanges et retours se faisaient par emails ou échanges oraux. Nous n’avions donc pas de traces écrites standardisées pour analyser l’ensemble du parcours du chien. L’idée a donc été dans un premier temps de créer des fiches de suivi ainsi qu’une grille d’évaluation qui puissent être comprises et utilisées par tout le monde. Au fur et à mesure de la construction de ces fiches nous sommes arrivés à un second constat, la nécessité d’avoir un outil d’analyse automatique pour éviter un remplissage trop chronophage des fiches. Il était important de trouver un outil ludique, automatique et didactique pour les utilisateurs.
Quels étaient et quels sont les objectifs de cet outil pour l’association ?
L’objectif initial était d’avoir une traçabilité du parcours du chien car jusqu’alors, lorsqu’un chien rentrait en Centre, les équipes ne le connaissaient pas et ne savaient pas ce qu’il avait vécu pendant les 18 derniers mois. La transmission de l’information à l’éducateur était très difficile. Avant il existait des livrets remplis à la main mais le remplissage des fiches était chronophage, tout aussi contraignant que sa lecture et pouvait de plus être source de confusions.
Comment s’est concrétisée l’idée de l’application ?
C’est en fait l’un des délégués Famille d’accueil, Didier HEMMER, qui au fil de discussions et rencontres avec la société strasbourgeoise CGI lors de salons a lancé l’idée d’une collaboration via du mécénat de compétences pour la création de l’application HANDI’CHIENS Parcours. Au départ nous souhaitions juste avoir un accès en ligne aux différentes fiches puis, au fil du temps, nous avons compris qu’il serait essentiel d’avoir cet accès en temps réel pour suivre les ajustements et modifications.
Le Cahiers des charges a donc repris l’idée des fiches d’évaluation et mis en avant le besoin de lisibilité, simplicité et pragmatisme de celles-ci. L’outil se devait d’être donc consultable en temps réel par tout le monde sans avoir besoin d’un point de rattachement pour l’archivage car cela aurait posé des contraintes logistiques.
Le premier contact avec CGI s’est fait dès Janvier 2019 et le premier prototype a été livré le mois de mai suivant. C’est à partir de ce prototype que nous avons pu travailler et mettre en place les aménagements nécessaires pour coller aux problématiques de l’association. Suite à ces modifications, l’outil final nous a été transmis à la fin de l’été 2019. Les premiers essais et prises en mains ont alors été effectués par 3 personnes dont moi-même à partir de septembre 2019. Nous avons par la suite fait tester l’outil aux délégués lors de différentes formations fin 2019 avant son lancement officiel en janvier 2020 pendant le séminaire Délégués. Les premiers retours ont été plutôt favorables. La prise en main facile ainsi que la simplicité de l’application ont été appréciées.
Quel est le fonctionnement de l’outil ?
Cet outil de suivi du chien ne se contente pas de la photo du chien et de son acte de naissance puisqu’il est divisé en différents items répartis par type de bilans. L’utilisateur va ainsi rentrer des éléments pour chaque item proposé ce qui induira un score pour pouvoir alerter le cas échéant d’une problématique particulière. Les bilans ont été divisés en deux catégories : le bilan santé et le bilan comportement.
Ces différents bilans seront rentrés en pré-éducation par les délégués puis par les éducateurs lorsque les chiens seront remis aux centres. Les éducateurs auront des évaluations plus poussées sur la partie technique des commandes.
Tous les items rentrés permettront de générer une courbe de suivi et de synthèse puis de suivre l’évolution du chien, ses capacités ainsi que ses orientations éventuelles.
Quelles sont les prochaines évolutions programmées ?
Tout d’abord, nous espérons que d’ici le deuxième semestre 2020 tous les utilisateurs auront accès à l’application avec un profil dédié. Dans un second temps, en parallèle des fonctions de base, nous avons fait en sorte que l’application soit ouverte et modulable. Nous sommes actuellement en train de développer la partie dédiée au suivi en centre après la phase de pré-éducation, ainsi que le volet comportement pour assurer le suivi d’une problématique. Par exemple, pour un chien qui aurait un mauvais « score » pour la peur en ville, l’application donnera des axes de travail avec une fiche à part pour suivre les évolutions. Ces fiches spécifiques seront en corrélation directe avec les tests d’aptitudes qui seront mis en place dans le parcours du chien en 2020. Quand les résultats de ces tests seront jugés insuffisants, une fiche sera automatiquement créée.
Pour finir, nous avons pour projet d’aller plus loin avec cette application en y incluant la possibilité d’assurer un suivi du chien tout au long de sa vie même après sa remise.
Quelles sont tes attentes pour cette application ?
Je souhaite que cette application valorise le travail de chacun, que tous les acteurs prennent en confiance et gagnent en autonomie. L’objectif est que plus personne ne se sente isolé. Avec cette harmonisation des process nous espérons faciliter la communication et renforcer le sentiment d’appartenance à la famille HANDI’CHIENS en travaillant tous dans le même sens.
Pour être vous aussi à l’origine d’une belle histoire HANDI’CHIENS, soutenez l’association
Restez informés de toutes les actualités de l’association
🐕🦺 20 ans du centre HANDI'CHIENS Val-de-Loire 📍Monthou-sur-Bièvre, samedi 16 novembre🎟️ Places limitées !