L’apprentissage de l’apaisement dans un espace restreint

Trouver l'apaisement dans un espace restreint (caisse de transport, parc) est un apprentissage important pour le bien-être de nos Handi'Chiens 🐕‍🦺. Comment faire au quotidien ?

Skyper, chiot en formation dans une box
Skyper - FA Bernadette - Déléguée Anne - Handi'chiens LYON

La méthode

D’abord avec la famille à côté, qui va récompenser le calme du chiot. Puis la famille va pouvoir s’éloigner progressivement. Le tapis du chiot peut l’aider à se poser en lui procurant un repère.

Quel intérêt pour les chiens d'apprendre à rester calme ?

➡️Nos futurs super héros ont régulièrement des visites chez le vétérinaire, notamment pour la stérilisation. Pour cette dernière, les loulous sont placés dans des box de taille plus ou moins grande. Si l’hospitalisation pour la stérilisation est de courte durée, rien ne dit que, durant leur vie, les loulous n’auront pas besoin d’une hospitalisation plus longue. C’est pourquoi nous essayons de positiver un maximum les visites chez le vétérinaire, durant toute la formation des chiots.

➡️Un chiot qui est calme en box pour sa stérilisation (ou autre), gardera un meilleur souvenir de son séjour qu’un chiot qui serait en stress, voire en panique, dans un espace restreint et sans ses humains. Il est ici vraiment question du bien-être du chiot.

➡️Ce travail est également apprécié par les vétérinaires qui s’occupent de nos loulous. De plus, pour nos bénéficiaires, un chien qui aurait peur de se rendre chez le vétérinaire viendrait compliquer son quotidien avec lui.

Bien entendu, tout cet apprentissage du calme se fait dans le respect total du bien-être du chien, avec une éducation dite « positive » et bienveillante !

Je me lance !

🐕‍🦺 Cérémonie HANDI'CHIENS 📍Paris, samedi 19 octobre 🎟️ Places limitées !