fbpx
HANDICHIENS

Le mot du Président – S’adapter et continuer !

Robert Kohler, Président HANDI'CHIENS

Cher(e)s ami(e)s,

Il m’est difficile, dans le contexte actuel, de séparer mes deux casquettes, celle de directeur d’EHPAD et celle de président d’HANDI’CHIENS. L’épreuve que nous traversons interroge nos activités respectives et éprouve notre sens des responsabilités. Ce défi, il faut le regarder en face avec beaucoup d’humilité et d’humanité. Il nous rappelle que les personnes en situation de handicap sont les premières exposées aux difficultés avec une immense fragilité. C’est pour elles que nous nous battons jour après jour !

Dès les prémices de cette crise, j’ai tenu à mettre en place des mesures supérieures aux recommandations des autorités sanitaires pour garantir la sécurité de tous, bénéficiaires, bénévoles et salariés.  Je tiens à souligner le soutien du Bureau, de notre directeur et de toutes les équipes de HANDI’CHIENS. L’annulation des stages constitue un déchirement. Tout comme de repousser l’arrivée des chiots dans nos centres. Mais j’assume la responsabilité de ces décisions. Pour autant, l’activité de l’association ne s’interrompt pas. Elle s’adapte quotidiennement aux circonstances. Et je tiens à vous remercier tous de relever ce défi pour soutenir HANDI’CHIENS.

Votre mobilisation est exceptionnelle!

Grâce à elle, nous avons pu réagir très vite pour assurer la continuité de nos missions. L’intelligence collective a permis de déployer de nouveaux outils de communication, d’adapter nos méthodes et d’inventer des canaux novateurs pour échanger entre nous.  Dès à présent des points positifs émergent de ces initiatives. Certaines nous accompagneront après le confinement. Les outils mis en place avec force et célérité sont les fondations sur lesquelles nous bâtirons ensemble notre avenir ! A la fin de cette dramatique période, nous serons encore mieux armés pour conduire des projets qui viseront d’ambitieux objectifs.

Face à l’étendue de la crise sanitaire que nous traversons, il est impossible de penser HANDI’CHIENS comme unique et isolée dont l’engagement se limiterait à l’éducation de chiens d’assistance. Depuis sa création, l’association accompagne les bénéficiaires bien au-delà du stage. Enfin, nous devons prendre notre part dans l’effort national car nous avons des compétences utiles pour soulager les soignants. Tous les jours, je suis avec eux pour diriger un EHPAD et je sais, ô combien, que chaque action pour les soutenir est utile. Là aussi, l’engagement de toute la famille d’HANDI’CHIENS est remarquable. Encore merci ! 

Aujourd’hui, cette crise balaye nombre de certitudes. Elle bouscule nos habitudes et ébranle toutes les procédures habituelles. Alors, plus que jamais, votre soutien et votre engagement sont indispensables. HANDI’CHIENS surmontera ce moment si difficile grâce à vous. Nous sortirons de la crise, tous ensemble, par le haut.  Et nous prendrons le temps pour nous retrouver, encore plus solidaires, le moment venu.

Pour l’heure, continuons à être inventifs et ambitieux pour assurer nos missions. C’est une belle occasion pour développer encore davantage notre vision et d’asseoir HANDI’CHIENS sur de nouvelles bases de fonctionnement et d’organisation. Il faut être bien conscient que les progrès, les innovations, l’esprit de solidarité qui nous poussent aujourd’hui, sont autant d’éléments qui resteront dans notre quotidien. C’est une ère de renouveau qui se présente aujourd’hui à HANDI’CHIENS et à laquelle je vous invite à participer activement.

Soyez prudents, et surtout, prenez soin de vous !

HANDI’CHIENS , c’est vous.

Avec toute mon amitié.
Robert KOHLER,
Président HANDI’CHIENS

Pour être vous aussi à l’origine d’une belle histoire HANDI’CHIENS, soutenez l’association

quis vel, eleifend dictum risus. Aliquam sem, Phasellus Aenean accumsan ut venenatis,

Demande de dossier

Note d’information : pour le moment l’association ne remet pas de chien dit de “soutien émotionnel”

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !