fbpx
HANDICHIENS

Le mot du Président HANDI’CHIENS

Chers Amis,

L’année 2019 a été particulièrement active pour HANDI’CHIENS et vous avez tous participé pleinement au développement de notre association.

Au tout début de l’année, je vous ai adressé la vision à trois ans qui a été fortement approuvée lors de notre Assemblée Générale en juin dernier. Les premières actions ont été mises en œuvre au fil des mois, et déjà quelques unités territoriales se dessinent sur la carte de France. Elles seront le témoignage de l’engagement que j’ai pris, devant vous, d’un fonctionnement plus proche des acteurs de HANDI’CHIENS !

Du côté de nos centres, j’ai engagé une réflexion dans la perspective de leur extension et leur mise aux normes. J’ai bon espoir de pouvoir vous associer à la pose des premières pierres en 2020.

Tout au long de 2019, nos quatre structures d’éducation ont permis de réaliser le rêve de nombreux bénéficiaires. Les Délégués Famille d’Accueil, les Familles d’Accueil et tous les éducateurs ont été fortement impliqués dans la remise de nos chiens d’exception.

Vous avez été, sans nul doute, très nombreux à être alertés par les difficultés rencontrées par certains de nos bénéficiaires en termes d’accessibilité. Cette année, j’ai voulu qu’ils soient soutenus dans la défense de leurs droits mais aussi en engageant des relations régulières avec les pouvoirs publics.

Nous avons ainsi été reçus par madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, lors d’un petit-déjeuner. A cette occasion, Nathalie accompagnée de son chien Nirka a pu expliquer l’intérêt de sa présence à la ministre. 
Le même jour, la Secrétaire d’État accueillait le colloque HANDI’CHIENS sur le thème « Le chien d’assistance, un autre modèle pour l’aide à la personne » au ministère des Solidarités et de la Santé en prononçant le discours d’ouverture. Cet événement, autour de cinq tables rondes a permis de présenter l’ensemble des missions de HANDI’CHIENS. La qualité des débats sera présente dans les actes qui seront publiés au 1er trimestre de l’année 2020.
Parmi les invités de marque, le docteur Boris Cyrulnik avait tenu à adresser plusieurs témoignages enregistrés pour montrer son attachement aux actions conduites par HANDI’CHIENS.

L’année qui se termine aura été marquée par trois autres événements importants. Le premier dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Paris a rassemblé plus de 800 personnes, animé par Sandrine Arcizet (C8) qui a mis à l’honneur tous les acteurs de la chaîne de solidarité de votre association. Le second, plus intime, a permis de montrer les missions d’HANDI’CHIENS à l’occasion du lancement officiel du fond de dotation créé par Line Renaud. L’artiste a souhaité soutenir le financement du chiot Paris qu’elle a présenté à Muriel Robin et à madame Brigitte Macron qui étaient présentes. Enfin, l’unité de formation de Kunheim a accueilli les associations membres de Canidéa pour leur rencontre annuelle. Ce moment de partage a démontré, une fois de plus, la grande expertise de tous les acteurs de HANDI’CHIENS.

En 2019, la visibilité de HANDI’CHIENS a été exceptionnelle ! Outre nos chiens qui assistent des personnes à mobilité réduite qui sont le cœur de notre métier, ceux d’assistance détecteurs de crises d’épilepsie, d’assistance judiciaire ou d’accompagnement social ont été des moteurs importants de notre communication. HANDI’CHIENS est présente chaque semaine sur les antennes de télévision, de radio et dans la presse écrite !
En conclusion de cette belle année, sur ma proposition, le Conseil d’Administration a décidé d’engager une démarche innovante. En effet, du 16 au 22 décembre, HANDI’CHIENS est sur l’ensemble des antennes de Radio France, premier groupe radiophonique français !

J’ai pleinement conscience de votre engagement pour défendre les valeurs de notre association. J’en connais les difficultés, les contraintes, mais aussi les joies immenses. Soyez assurés que je mettrai tout en œuvre, au long de l’année prochaine, pour répondre à vos attentes, vous accompagner avec des outils innovants et une grande écoute de chacune de vos demandes.
Tous ensemble, nous participerons à illuminer les visages de centaines de bénéficiaires en 2020. 

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et d’avoir le plaisir de partager des moments forts en 2020.
HANDI’CHIENS, C’EST VOUS !

Robert KOHLER

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour être vous aussi à l’origine d’une belle histoire HANDI’CHIENS, soutenez l’association

commodo ipsum adipiscing mattis nec vulputate,

Demande de dossier

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !