Le mot du Président – Novembre

Robert Kohler, Président HANDI'CHIENS

Chers amis,
C’est une année éprouvante. Traditionnellement, à ce stade de l’année nous tirons le bilan des réalisations et du chemin qu’il reste à parcourir. Nous préparons sereinement les fêtes de fin d’année et mettons en route progressivement ce que seront les temps forts des prochains mois. C’est aujourd’hui bien différent : l’année a été rude pour tous, et l’année qui se présente sera également extrêmement difficile, HANDI’CHIENS aura besoin d’un engagement sans faille.

Nous avons fait un choix fort, celui de maintenir le plus possible notre activité tout en devançant et en allant au-delà des préconisations sanitaires. Cela a impacté nos projets, et en 2020 malgré tous nos efforts, nous remettrons moins de chiens que l’année précédente. C’est un triste constat. Bien sûr nous poursuivons notre activité, bien sûr des bénéficiaires ont eu la chance de recevoir un compagnon exceptionnel, mais beaucoup de demandes restent aujourd’hui en attente. 

Pour faire face à la crise, les remises sont individualisées. Le lien qui se crée avec nos bénéficiaires n’a sans doute jamais été aussi fort, mais cela demande une mobilisation et une énergie comme jamais auparavant. C’est avec la conviction de toutes les équipes, avec vos actions et de l’innovation permanente que HANDI’CHIENS répond aux défis qui se présentent. Cette année encore, nous avons de belles histoires à vous raconter, de beaux projets qui mettent en avant notre travail, de belles initiatives, que vous pourrez découvrir dans ce bulletin. Ces histoires vous appartiennent. 

Vous le savez, notre implication dans les Ehpad est importante et nous avons constaté avec effroi la situation dans ces établissements, la propagation rapide du virus malgré le travail des équipes. Nous avons souhaité agir et allons former nos chiens d’accompagnement social à la détection de la Covid-19. Un projet fort qui, nous l’espérons, sera une part de la solution.

Avec vous, nous ne cesserons jamais d’aller de l’avant et de proposer toujours des solutions pour mener à bien nos missions. Mais nous ne pouvons pas passer à côté des difficultés qui sont les nôtres aujourd’hui et qui appellent à une mobilisation générale. Chacun d’entre vous est un ambassadeur de HANDI’CHIENS et a la capacité de nous aider à traverser cette crise. Les commissions de notre structure fonctionnent, des idées émergent et il appartient à chacun de s’en emparer pour les adapter et les reproduire sur son territoire. Vous découvrirez notamment le travail de proximité, le véritable travail de fourmis réalisé par certains pour être présents au plus proche du terrain et engager des actions de collecte. Je tiens ici à vous remercier pour ce formidable travail qui nous permettra de surmonter ces épreuves. 

A l’approche des fêtes, qui nous le savons déjà n’auront pas exactement le même visage cette année, nous devons faire front et nous réunir autour de nos valeurs pour nous assurer d’être toujours présents pour nos bénéficiaires.
Merci à tous,

Partager

Pour être vous aussi à l’origine d’une belle histoire HANDI’CHIENS, soutenez l’association

Je me lance !